Nettoyage gouttière : budget et informations utiles

Nettoyage gouttière : budget et informations utiles © Allie's.Dad / Flickr
Nettoyage gouttière : budget et informations utiles © Allie's.Dad / Flickr
Pour optimiser l'efficacité et la durée de vie de votre gouttière, il est essentiel de la nettoyer régulièrement. Voici nos informations utiles à ce sujet.


À quoi sert une gouttière

La gouttière sert à recueillir les eaux de pluie le long de votre toiture. Elle peut être fabriquée dans différents matériaux.

Matériaux d'une gouttière

Les gouttières peuvent être en zinc, en aluminium et en cuivre. On peut également en trouver en PVC et en bois. Cette dernière requiert un traitement particulier pour ne pas être abîmée par les eaux de pluie et nécessite également un entretien régulier. La gouttière en PVC est la plus courante car ce matériau offre de nombreux avantages dont la facilité d'entretien.

Pourquoi nettoyer une gouttière

Le rôle de la gouttière est donc de recueillir les eaux de pluie. Pour qu'elle puisse jouer ce rôle, il ne faut pas qu'elle soit encombrée de feuilles mortes, d'insectes morts, de branchages ou encore d'aiguilles de pins. De plus, nettoyer régulièrement une gouttière permet de vérifier qu'aucun élément n'est abîmé ou cassé. 

Outils utiles au nettoyage d’une gouttière

De nombreux outils dédiés à l'entretien des gouttières sont proposés à la vente. Vous pouvez ainsi trouver des brosses cylindriques idéales pour racler l'intérieur des profilés. Il existe également des pinces avec poignée permettant d'attraper les feuilles mortes par exemple. Ces pinces peuvent être dotées d'une rallonge télescopique. Enfin, vous pouvez investir dans des brosses et grattoirs à manche que vous pouvez utiliser sans avoir à monter sur le toit. 

Comment nettoyer une gouttière

Voici nos conseils pour nettoyer votre gouttière. Commencez par retirer tous les débris comme les feuilles mortes et branchages au niveau des regards d'évacuation. Puis passez au nettoyage des profilés. Pour vérifier qu'il n'y a aucune fuite, faites couler de l'eau le long de votre gouttière. Si vous constatez une fuite, des réparations seront nécessaires. Vérifiez ensuite que rien n'obstrue l'évacuation des eaux de pluie notamment au niveau du coude de la descente puis terminez en lavant la gouttière avec un jet d'eau. Procédez à ce nettoyage régulièrement, l'entretien d'une gouttière est important.

Nettoyage d'une gouttière : seul ou par un professionnel

Si nettoyer la gouttière semble être un exercice simple, il est en fait périlleux. Des précautions sont nécessaires afin d'assurer votre sécurité. C'est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Vous avez le choix entre des entreprises ou bien des professionnels indépendants. Quel que soit votre choix, demander l'intervention d'un professionnel vous assure un nettoyage de qualité.

Quel budget

Comptez une centaine d'euros pour le nettoyage d'une gouttière de 10 mètres par un professionnel.