Nettoyer son frigo

Nettoyer son frigo
Nettoyer son frigo
L’entretien du réfrigérateur est essentiel pour éviter la prolifération des bactéries et pour maintenir ses performances. Pour cela, nettoyage intérieur, extérieur, mais aussi dégivrage sont à renouveler régulièrement.Voici quelques conseils pour s’acquitter de ces missions avec facilité.


Dégivrer son frigo régulièrement

Si l’appareil n’effectue pas de dégivrage automatiquement, cette opération est indispensable avant son nettoyage complet.

Le dégivrage est également à effectuer dès que le givre atteint 3 centimètres afin d’éviter une surconsommation d’énergie.

Pour le dégivrer, l’appareil doit être vide, sans aliment, ni étagère. Il suffit alors de le débrancher et d’attendre que toute l’eau soit évacuée. Pensez à protéger votre sol avec une serpillère ou d’un tissu absorbant et à vider la partie congélateur de tous les surgelés, qui ne doivent en aucun cas être recongelés.

Nettoyer l'intérieur de son frigo

Bacs à légumes, étagères et compartiments internes doivent être nettoyés tous les 15 jours, voire toutes les semaines.

Il est déconseillé d’utiliser des produits ménagers à l’intérieur du réfrigérateur. En effet, ces produits peuvent contenir des agents toxiques ou laisser de fortes odeurs, s’ils ne sont pas rincés à grande eau. L’eau de Javel est également proscrite car son action rend plus résistantes les bactéries.
L’idéal est de se servir d’un mélange d’eau et de vinaigre d'alcool à appliquer à l’éponge.

Soignez particulièrement les angles et les recoins où peuvent facilement s’accumuler des particules alimentaires.

Nettoyer l'extérieur de son frigo

La partie extérieure peut facilement se nettoyer avec un produit classique, spécialisé pour l’entretien des cuisines.

Pensez également à aspirer régulièrement la grille du condensateur située au dos de l’appareil, car la poussière s'y entasse et empêche une évacuation optimale de la chaleur.