Nourrir un chaton

Nourrir un chaton
Nourrir un chaton
Vous venez de craquer pour un chaton mais vous ne savez pas comment le nourrir ? Voici quelques conseils bien utiles pour vous aider à comprendre comment le nourrir.


Nourrir un chaton sevré

  • 1)    La mère offre la tétée à ses bébés pendant près de huit semaines. Tout en rampant jusqu’à sa mère, guidé par la chaleur et par l’odeur, un chaton arrive à trouver la mamelle pour téter. Il fait venir le lait en donnant des coups de tête. Petit à petit, la mère va modifier leur comportement alimentaire, puis ne s’investira plus dans leur alimentation au bout de quelques semaines. C'est alors à vous de prendre le relais ;
  • 2)    Donnez-lui des croquettes pour chaton, que vous trouverez dans le commerce ou chez votre vétérinaire (pour une meilleure qualité) ;
  • 3)    Très vite, votre chaton s’habituera aux croquettes que vous lui donnez et il sera alors très difficile d’en changer. Il est donc préférable de rester sur la même gamme de croquettes. S’il ne supporte pas ces croquettes, demandez conseil à votre vétérinaire.

Nourrir un chaton non sevré

Il arrive parfois que la mère ne puisse pas subvenir aux besoins alimentaires de son (ses) chaton(s). Pendant plusieurs mois, vous devrez remplacer sa mère au moment de la tétée. Vous devrez le nourrir avec du lait maternisé spécial pour chaton (demandez conseil à votre vétérinaire) à raison de 8 repas par jour la première semaine, 6 par jour la deuxième semaine, 5 par jour la troisième semaine, 4 par jour la quatrième semaine et 3 ou 4 par jour par la suite, et ce jusqu’au sevrage.

Les premières semaines, vous devrez nourrir votre chaton au biberon (biberon spécial pour petits animaux chez votre vétérinaire), car il ne pourra pas laper lui-même le lait. Assurez-vous que le lait ne soit pas trop chaud, et que le trou de la tétine soit relativement petit pour éviter qu’il ne fasse de fausse déglutition.