Nouvel an : nos sept destinations insolites

Par : Louise Ponta - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les destinations insolites pour le nouvel An
idees nouvel an

Nouvel an insolite : en plein désert

Chaque année, à l'approche du Nouvel An, la même question revient : qu'allez-vous faire cette année à la Saint Sylvestre ? En France ou à l'autre bout du monde, Pratique a déniché pour vous, sept destinations insolites et dépaysantes.


1 - Dans le désert

Maroc, Tunisie, Libye, Égypte, passer le Nouvel An dans le désert fait de plus en plus d'émules. Surnommés « les bivouacs sous les étoiles », ces excursions permettent de couper complètement du rythme quotidien.

Vous pouvez faire un séjour d'une nuit, de deux ou de trois jours face à l'immensité du désert. Les prix varient selon les prestations (départ d'une ville ou du bord du désert, type de couchage, nombre de personnes) et la période de l'année. Il faut compter au moins 400 euros par personne pour trois jours.

Des exemples d'excursion sur desertmaroc.com ou bivouacsouslesetoiles.org.

2 - En haut d’un arbre

Les cabanes dans les arbres sont de plus en plus à la mode. Pour décompresser et quitter un environnement fatiguant et agressant, rien de mieux qu'une cabane dans les arbres, taille adulte.

À Saint Paul de Vence, en Normandie, en Haute Marne ou en Dordogne, les cabanes dans les arbres peuvent accueillir jusqu'à 8 personnes le soir de la Saint Sylvestre. Il faut compter 100 euros minimum par personne.

Sous l'onglet : « cabanes à louer », découvrez une sélection de cabanes dans les arbres sur la-cabane-perchée.com.

Retrouvez nos idées de destinations de cabanes et d'hôtels perchés sur la fiche Une nuit en hauteur

3 - En l’an 1000, la vie de château

Pour ceux qui souhaitent vivre, le temps d'une soirée, la vie de château, de nombreuses demeures organisent des soirées médiévales. Idéales pour remonter le temps, ces fêtes sont parfois déguisées, voire animées par des fans du genre.

Il faut compter 100 euros par personne environ, spectacles et dîner compris.

4 - À la plage

Le soleil en hiver, beaucoup d'entre nous y pensent, mais peu sautent le pas. Pourtant les offres pullulent. Bahamas, Tahiti, Saint Martin, l'Afrique, la Réunion, de nombreuses plages de sable fin vous attendent : 35°C les pieds dans l'eau.

C'est peut-être le prix qui vous décidera : 2 000 euros par personne pour une semaine extra-luxueuse aux Seychelles, ou 1 400 euros pour la même formule à Punta Cana, au Mexique. Quel que soit votre choix, décidez-vous tôt pour éviter de payer plein tarif et plus. Jusqu'à la dernière minute, ces destinations sont toujours recherchées.

5 - Dans un igloo

Pour ceux qui préfèrent le froid polaire aux chaleurs tropicales, de nombreuses excursions dans des igloos sont proposées aux pôles. Dans le cadre d'un voyage organisé, ces excursions sont très dépaysantes et rafraîchissantes.

Si vous n'avez pas envie d'aller si loin, vous pouvez vivre une expérience semblable, dans les « Ice Bars » de Paris, Londres, Milan, Stockholm, Copenhague et Bordeaux, fin 2009.

L'entrée est environ de 20 euros (les prix varient selon le pays), pour un verre de vodka à moins de zéro degré. Pour son inauguration le « Ice Bar » de Bordeaux ouvrira ses portes le 31 décembre 2009. À vos doudounes !

Retrouvez nos idées d'igloos et de lieux insolites sur la fiche Des hôtels qui sortent de l'ordinaire

6 - Dans l’appart d’un autre

Pour très peu de frais, vous pouvez échanger votre appartement ou votre maison pour le Nouvel An. Venu de l'autre bout du monde, votre sous-locataire d'un soir profitera de la douceur de votre intérieur et vous du sien. Basé sur le principe du gagnant-gagnant ce système a fait ses preuves. Alors faites vos bagages et rangez votre appartement !

Plusieurs sites sont dédiés à ces échanges dont homexchangevacation.com.

Vous voulez en savoir plus sur l'échange de maisons ou d'appartements ? Nous avons une fiche dédié au sujet : Retrouvez nos idées d'igloos et de lieux insolites sur la fiche Echangez votre maison ou votre appartement

7 - En pleine mer

Pour ceux qui voudraient allier visite et repos, les croisières sont idéales. Sur le Nil, la Mer Rouge, les fleuves indiens ou entre les îles japonaises, elles allient confort et plaisir de la découverte à chaque escale.

En Europe, de nombreuses compagnies proposent des formules pour le Nouvel An. Il faut compter au moins 350 euros par personne pour trois jours en France, mais les tarifs peuvent tripler (au moins 1 000 euros) si vous allez chercher l'aventure à l'autre bout du monde.

À Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille, de nombreuses soirées de la Saint Sylvestre auront lieu sur un bateau ou une péniche, avis aux amateurs !

Ceux que tente une nuit à bord d'un voilier ou d'une péniche pourront consulter notre fiche Week-end insolite Dormir à bord d'une péniche ou d'un voilier

Unissez vos forces. Plus vous serez nombreux, moins les locations vous reviendront chères.



La soirée du Nouvel An, c'est comme les cadeaux de Noël, plus vous vous y prendrez tard, plus vous serez débordés. Anticipez et évitez de vous y prendre à la dernière minute.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr