Comprendre les principes de la numérologie

Comprendre les principes de la numérologie
Comprendre les principes de la numérologie
La numérologie est une discipline ancestrale qui se base sur les chiffres clés de l'existence - date de naissance, lettres du prénom et du nom - afin d'en déduire les caractéristiques marquantes de la personnalité de chacun, ainsi que les éléments clés de leur existence présente et à venir. Les nombres, dans l'optique de la numérologie, ont donc le pouvoir d'influencer notre vie, ainsi que nos comportements.


Origines de la numérologie

Le terme Numérologie signifie la science des nombres symboliques. C'est une discipline millénaire, respectée de la Grèce Antique, à la Chine et à l'Egypte. Dès le VIème siècle avant Jésus Christ, le mathématicien Pythagore avait avancé la théorie selon laquelle rien de ce qui nous entoure ne pouvait exister sans les nombres.

Fonctionnement de la Numérologie

La discipline de la Numérologie ramène tout à des nombres. Ainsi, la somme des chiffres composant votre date de naissance correspond à un chiffre, appelé Nombre de Destinée ou Chemin de Vie. C'est le nombre le plus important en numérologie.

La somme des lettres de votre prénom indique votre Nombre de Personnalité, tandis que la somme des lettre de votre nom représente votre Nombre Héréditaire. Comment les calculer ? Chaque lettre correspond à un nombre : A=1, B=2, C=3, D=4, E=5, F=6, G=7, H=8, I=9 puis de nouveau J=1, etc. On considère les nombres impairs masculins et les nombres pairs féminins.

Symbolique des nombres

Les nombres de 1 à 9 sont utilisés ainsi que le 11 et le 22. Ce dernier vient de la tradition juive, où l'alphabet hébreu est composé de 22 lettres.

0 Le zéro n'est pas pris en compte en numérologie. Cependant, lorsqu'il fait partie d'une date de naissance, il indique la Lune et ses caractéristiques, l'intuition et la sensibilité en particulier.

1 Indépendance d'esprit et action
2 Equilibre et qualités émotionnelles
3 Optimisme et communication
4 Rationalité et lucidité
5 Innovation et liberté
6 Sensualité et pacifisme
7 Idéalisme et spiritualité
8 Logique et organisation
9 Humour et légèreté
11 Intuition et apaisement
22 Altruisme et sens de la réflexion

Le Chemin de Vie

Le Nombre de destinée ou chemin de vie est calculé à partir de la date de naissance. Ainsi, si vous êtes né(e) le 13 juin 1987, soit le 13061987, votre Chemin de Vie est le suivant : 1+3+6+1+9+8+7= 35. Ce qui donne au final : 3+5=8. Votre Chemin de Vie est donc le 8. Additionnez ainsi les chiffres jusqu'à ce que vous arriviez à un nombre entre 0 et 9. Toutefois il existe une exception, avec 11 et 22, qui sont deux Chemins de Vie.

Ce nombre correspond à l'influence dominante de votre existence, et vous indique les principales étapes de votre existence.

Consultez nos fiches dédiées aux différents Chemins de Vie :

Le nombre Héréditaire

Le nombre Héréditaire est issu du nom de famille. Il représente l'héritage qui vous a été légué par vos ancêtres, en particulier au niveau des caractéristiques de votre tempérament.

Le nombre actif

Le nombre Actif est issu du prénom. Il représente votre tempérament et les potentialités que vous aurez l'opportunité d'exploiter ou non durant votre existence. Il est la clé principale de votre épanouissement personnel.

Nombre d'expression

Ce nombre, calculé par l'addition de votre nombre Héréditaire et de votre nombre Actif est l'indice de votre caractère dans sa globalité.

Cet article a recueilli 13 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".