Où trouver des vêtements et des chaussures vintage ?

Article mis à jour le 
Où trouver des vêtements et des chaussures vintage ?
Où trouver des vêtements et des chaussures vintage ?
  La mode est un éternel recommencement et les créateurs n'ont de cesse de s'inspirer des styles du passé. Depuis quelques années toutefois, le vintage est omniprésent dans les dressings des fashionistas. Mixé avec des pièces contemporaines ou adopté en total look, le style vintage séduit pour son côté authentique et précieux. Les vêtements, taillés dans des matières nobles, sont bien coupés et les modèles - des pièces uniques - se chinent à petit prix. De plus, recycler les vêtements contribue à protéger la planète et à lutter contre la surproduction de déchets. Une raison supplémentaire de devenir accro !


Dénicher la piéce unique

Si vous craquez pour le style rétro et que vous recherchez des vêtements chargés d'âme, vous allez pouvoir chiner :

  • Dans les friperies : les friperies sont les spécialistes des vêtements d'occasion revendus à petits prix. Les stocks proviennent de dons de particuliers, de déstockages ou de faillites commerciales. Certaines friperies fonctionnent sur un système de dépôt-vente. D'autres, comme les boutiques Kilo Shop, vendent les vêtements au poids à des tarifs très attractifs.

  • Dans les boutiques Emmaüs : dispatchées dans la France entière, elles disposent d'un large rayon textile issu de dons. En plus d'y dénicher la perle rare, vos achats favorisent l'insertion, par l'emploi de personnes en difficulté.

  • Sur les brocantes, les marchés aux puces et les vide-greniers : ils sont les lieux idéaux pour acheter des vêtements à bas prix. Chaussures, sacs, lunettes, robes, manteaux et pantalons de toutes les époques s'y côtoient.

  • Dans les vide-dressing : de plus en plus tendance, les vide-dressing s'organisent chez des particuliers qui souhaitent écouler leur surplus de vêtements. Vous pourrez y trouver des vêtements de marque parfois issus d'anciennes collections. Toutefois, renseignez-vous sur les tailles avant de vous déplacer.

  • Sur les e-shops : les friperies vintage foisonnent sur la toile. Pour faciliter vos achats, les vêtements sont classés par genre et les tailles sont indiquées clairement. Avant vos achats, renseignez-vous sur les frais de livraison qui peuvent faire grimper la note.

  • Sur Ebay et le Bon Coin : vous trouverez toutes sortes de petites annonces. Généralement, les échanges sont impossibles ou compliqués, aussi privilégiez les vendeurs près de chez vous, qui proposent des remises en main propre.

  • Dans les boutiques traditionnelles: vous n'y dénicherez pas de pièces uniques mais des vêtements neufs d'inspiration vintage déclinés dans toutes les tailles.

Comment réussir son shopping?

Vous vous demandez comment trouver des vêtements vintage en bon état et hésitez encore à franchir le pas ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire de bons choix :

  • Fouillez, retournez les tas et prenez votre temps.

  • Ne partez pas avec l'idée de trouver une pièce particulière: chaque sortie shopping est une aventure !

  • Vérifiez les tailles et demandez les mesures quand vous ne pouvez pas essayer car les vêtements vintage taillent souvent plus petits que ceux d'aujourd'hui.

  • Osez jouer avec les vêtements et composez votre propre style en mélangeant les périodes et les inspirations.

  • Ayez l’œil pour dénicher les vêtements qui ont du style et sont bien coupés, quelle que soit la marque.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".