Obtenir des aides pour la cantine

Obtenir des aides pour la cantine
Obtenir des aides pour la cantine
Si la scolarisation des élèves est gratuite en France pour les établissements scolaires publics, il n'en demeure pas moins que certains frais annexes sont en principe à la charge des parents. Il en va ainsi des frais de cantine. Or toutes les familles n'ont pas les moyens de subvenir à ces frais. Voici donc ce qu'il faut savoir sur la question de comment obtenir des aides pour la cantine.


Aides pour la cantine du fonds social des établissements d'enseignement secondaire

Les familles en difficultés financières peuvent obtenir, sous certaines conditions, des aides relatives aux frais de restauration des élèves de collèges ou de lycées publics. En effet, les collèges et lycées publics disposent d'un fonds social pour aider les parents en difficulté à payer les frais de cantine. Voici les étapes à respecter pour pouvoir espérer obtenir une aide financière :

  • contacter l'assistante sociale de l'établissement où est scolarisé l'enfant. À défaut, il faut contacter le secrétariat de l'établissement ;
  • une fois la demande faite, le chef d'établissement se prononce sur le cas d'espèce ;
  • les familles bénéficiaires de l'aide pourront obtenir un remboursement total ou partiel des frais de restauration.

Aides de l'État pour la cantine de certains établissements régionaux

Sous certaines conditions, l'État peut accorder une aide financière aux familles dont les enfants sont scolarisés dans certains établissements régionaux. Contrairement à l'aide du fonds social, les établissements concernés ici peuvent être des établissements d'enseignement primaires ou secondaires. Les établissements concernés par cette aide sont les Établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) et les Écoles régionales du premier degré (ERPD). Dans ce cas de figure, l'aide est versée par l'État. L'aide doit faire l'objet d'une demande de la part de la famille auprès de l'établissement concerné, dès la rentrée scolaire. Une fois que la demande est déposée auprès de l'établissement, il revient au chef d'établissement de préparer et de transmettre le dossier à la commission académique. Au final, c'est la commission académique qui décidera d'accorder ou non l'aide demandée au regard des circonstances.

Précisions relatives à certaines aides disparates pour la cantine

En dehors des aides indiquées plus haut, certaines familles peuvent disposer d'aides pour les enfants scolarisés dans les écoles primaires et maternelles. À la différence des cas précédents, ces aides ne font pas l'objet d'une normalisation au niveau national, mais plutôt au niveau départemental. Elles sont donc envisagées dans le cadre des conseils généraux, et varient donc sensiblement selon les départements concernés.

Les professionnels à votre service :

  • Écoles
  • Collèges
  • Lycées
  • Conseils généraux
  • Inspection d'académie