Obtenir une attestation de recensement

Obtenir une attestation de recensement
Obtenir une attestation de recensement
Le recensement constitue une formalité administrative à laquelle doivent se soumettre tous les jeunes Français. Cette étape, même si elle n'est pas obligatoire, est fortement recommandée. Voyons quel est l'intérêt d'obtenir une attestation de recensement, et comment faire pour l'obtenir.


Intérêt d'obtenir une attestation de recensement

L'attestation de recensement permet aux jeunes qui l'ont obtenue d'effectuer certaines démarches qu'ils ne pourraient pas faire sans le précieux sésame. Ainsi, les jeunes ayant satisfait à l'obligation de recensement peuvent :

  • se présenter aux concours publics et examens avant l'âge de 25 ans. Parmi ces examens figurent le baccalauréat ou encore le permis de conduire ;
  • être convoqués pour effectuer la journée défense et citoyenneté ;
  • être inscrits sur les listes électorales dès l'âge de 18 ans.

Comment obtenir une attestation de recensement

L'attestation de recensement s'obtient en respectant certaines formalités. Mais il est possible de recourir à une voie de régularisation lorsque les formalités habituelles n'ont pas été respectées dans les délais impartis.

La voie normale pour obtenir une attestation de recensement

En principe, le jeune doit se faire recenser auprès de la mairie de son lieu de domicile entre la date d'anniversaire de ses 16 ans et le dernier jour du troisième mois qui suit cette date d'anniversaire. Cette procédure intervient auprès de l'ambassade ou du consulat lorsque les jeunes résident à l'étranger. Les jeunes ayant obtenu la nationalité française entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française. Les personnes mineures peuvent se rendre seules ou accompagnées de l'un des parents à la mairie ou dans les instances consulaires afin de procéder au recensement. Les personnes majeures doivent s'y rendre seules. Afin de se faire recenser et d'obtenir la fameuse attestation de recensement, les jeunes doivent fournir les informations et documents suivants :

  • nom, prénoms, date et lieu de naissance du jeune et de ses parents ;
  • adresse du domicile ;
  • situation familiale, scolaire, professionnelle du jeune ;
  • une pièce d'identité afin de prouver la nationalité française (carte d'identité, passeport) ;
  • livret de famille.

La voie de la régularisation

Il arrive parfois que certains jeunes oublient de se faire recenser dans le délai imparti. Il leur est cependant possible de se rendre à la mairie du lieu de leur domicile afin de se faire régulariser jusqu'à l'âge de 25 ans.

Les professionnels à votre service :

  • Mairies
  • Ambassades
  • Consulats

Cet article a recueilli 3 avis. 34% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".