Obtenir une carte de priorité pour personnes handicapées

Carte de priorité pour personnes handicapées
Carte de priorité pour personnes handicapées
La carte de priorité pour personnes handicapées permet un accès prioritaire aux places assises. Elle peut être produite dans les transports en commun, dans les espaces publics et dans les salles d'attente. Elle est délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Des conditions de handicap seront appréciées par un médecin spécialisé.


Obtenir la carte priorité handicapés

Condition nécessaire

La carte de priorité pour handicapés peut être attribuée à une personne pour qui la station debout est pénible. Son taux d'incapacité doit être inférieur à 80 %. Elle est attribuée sans condition de nationalité, mais à condition de se trouver en séjour régulier sur le territoire.


Remplir une demande de carte priorité handicapés

Les demandeurs doivent remplir les formulaires :

  • Cerfa 137 88*01.
  • Cerfa 138 78*01. Il s'agit d'un certificat médical devant être rempli par leur médecin traitant. Ce document doit avoir moins de 3 mois au moment de la demande.

Les demandeurs doivent procurer les justificatifs suivants :

  • Copie recto verso d'une pièce d'identité.
  • Copie recto verso d'un titre de séjour en cours de validité, s'ils n'ont pas la nationalité française.
  • Justificatifs de pension d'invalidité s'ils perçoivent une pension de 3e catégorie.
  • Photo d'identité.
     

Contacter la MDPH

Les demandeurs doivent contacter la Maison Départementale des Personnes handicapées, dont dépend leur lieu de domicile. Pour trouver l'adresse, ils peuvent s'adresser :

  • À la mairie de leur domicile.
  • À un travailleur social.
  • À une association d'aides aux personnes handicapées.

Attribution de la carte priorité pour personnes handicapées

Dossier étudié par la CDAPH

Le dossier de demande de carte priorité handicapé sera étudié par la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). La pénibilité à la station debout sera appréciée par un médecin de la MDPH.


En cas d'acceptation

En cas d'acceptation, le demandeur se voit remettre une carte de priorité pour personnes handicapées. La durée de validité sera comprise entre 1 an et 10 ans, selon l'appréciation du médecin de la MDPH. Cette carte est renouvelable à l'issue de sa période de validité, auprès de la MDPH.


En cas de refus

En cas de refus, le demandeur doit contacter un médiateur de la MDPH. Dans la pratique, les refus sont dus à un dossier incomplet. Il est courant que le personnel de la MDPH contacte le demandeur afin de réunir les pièces manquantes du dossier.