Obtenir un congé bilan de compétences

Obtenir un congé bilan de compétences
Obtenir un congé bilan de compétences
Comment obtenir un congé pour passer un bilan de compétences ? Quels sont les dispositifs prévus par la loi et peut-on se faire financer son bilan de compétences ? Voici un retour sur les différents points à connaître pour demander un bilan de compétences.


Quel est le principe du bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est destiné à faire le point sur les compétences développées au cours de votre carrière. Il est destiné à :

  • répertorier vos domaines d'expertise ;
  • trouver de nouveaux domaines d'applications pour ces domaines.

Le bilan de compétences a donc pour vocation de vous faire progresser dans la connaissance de vos atouts professionnels et, le cas échéant, de vous réorienter si vous souhaitez changer de métier et de secteur.

Le bilan de compétence peut vous être proposé dans le cadre du plan de formation de votre employeur mais ne peut vous être imposé.

Vous pouvez, vous, obtenir si vous êtes salarié un congé pour passer votre bilan de compétences.

Comment faire la demande d'un congé pour bilan de compétences

Pour votre bilan de compétences, vous avez droit à 24 heures de congé sur l'année.

Tout employé qui a cinq ans d'ancienneté, dont douze mois dans son entreprise, peut demander un congé pour bilan de compétences.

Votre employeur ne peut refuser ce congé. Il peut le différer s'il y a déjà un pourcentage de salariés en formation dans son effectif. Ce pourcentage varie selon l'effectif et la forme de l'entreprise.

Pour prendre votre congé, vous adressez une demande écrite à votre employeur au moins 60 jours avant le début de l'action. Vous devez proposer pour ce bilan un organisme habilité comme les CIBC, centres interinstitutionnels de bilan de compétences.

Quel est le déroulement d'un congé pour bilan de compétences

Le congé pour bilan de compétences peut être pris en plusieurs fois selon les rendez-vous fixés avec votre centre habilité.

Vous avez la possibilité de faire financer ce congé dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation. Pour cela, vous devez présenter un dossier à votre Fongecif présentant votre projet et l'organisme habilité. Vous percevez alors une allocation pour les heures passées en bilan de compétences.

Un bilan de compétences s'organise en trois phases :

  • la phase préliminaire ;
  • la phase investigation ;
  • la phase conclusion.

Les conclusions de votre bilan sont votre propriété exclusive, vous n'avez aucune obligation de les communiquer à votre employeur.

Les professionnels à votre service :

  • Les centres interinstitutionnels de bilan de compétences
  • Les FONGECIF
  • Les centres d'information jeunesse
  • Les cabinets de conseil en ressources humaines