Obtenir un logement en EHPAD

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Obtenir un logement en EHPAD
Obtenir un logement en EHPAD
Qu'est-ce qu'un EHPAD, et comment y obtenir un logement ? Quels sont les critères pour y rentrer, comment constituer son dossier et sur quels délais compter ? Voici un retour sur les formalités nécessaires pour obtenir un logement en EHPAD.

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD signifie "établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes".

Le terme EHPAD est réservé à des établissements ayant signé une convention tripartite avec l'État et le Département garantissant une démarche qualité dans les soins apportés.

Il existe ensuite toutes sortes d'EHPAD : privés, publics, spécialisés, plus ou moins médicalisés.

Au moment de choisir l'EHPAD, regardez la qualité des soins dispensés ainsi que l'équipe présente sur place.

Quels sont les coûts ?

Si c'est un EHPAD public, il sera moins cher (1400€ en moyenne en France).

Les EHPAD privés coûtent entre 2000 et 5000€ par mois selon la localisation et les prestations.En revanche, en EHPAD public, il y a peu de places, les listes d'attente sont très longues, et vous avez plus de chance d'y accéder si vos revenus sont modestes.

Les EHPAD comprennent :

  • un logement individuel ou collectif pour la personne ;
  • un service de restauration et de blanchisserie ;
  • des activités de loisirs ;
  • un service de soins.

Quelles sont les conditions pour faire une demande d'entrée en EHPAD ?

Pour faire une demande d'entrée en EHPAD, il faut :

  • avoir plus de 60 ans ;
  • être en perte d'autonomie.

Les personnes âgées autonomes peuvent en effet aller vers des structures telles que les foyers résidences où elles conservent un logement individuel.

Dans certains départements, vous pouvez faire une demande de placement si la personne a moins de 60 ans dans les cas d'infirmité ou d'invalidité.

Quelles sont les formalités pour entrer en EHPAD ?

La demande d'entrée en EHPAD se fait au travers d'un formulaire unique téléchargeable depuis le site officiel de l'administration française. Ce formulaire peut aussi être retiré auprès des différents établissements et administrations.

Il comprend un volet administratif et un volet médical rempli par un médecin et placé sous pli confidentiel.

Doivent être joints :

  • le dernier avis d'imposition ;
  • le justificatif des différentes pensions perçues.

Le formulaire d'inscription doit être donné :

  • directement aux directeurs des établissements visés ;
  • dans certains cas, au conseil général qui centralise les demandes.

Les professionnels à votre service :

  • médecins traitants
  • Assurance maladie
  • gériatres

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