Obtenir un permis international

Le permis international permet de circuler dans les pays hors Union Européenne
Le permis international permet de circuler dans les pays hors Union Européenne
Lorsque vous conduisez dans les pays de l'EEE (Espace économique européen), votre permis de conduire français est suffisant. En revanche, vous pouvez avoir besoin d'un permis international pour conduire dans certains pays hors Europe. Voici les étapes à suivre pour obtenir un permis international.


Dans quel cas faut-il un permis international ?

Le permis de conduire international est nécessaire pour conduire dans certains pays non-européens. Dans plusieurs pays, le permis français est suffisant. Avant de partir dans un pays, renseignez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat du pays en question pour savoir si vous avez besoin d'un permis international. Vous pouvez aussi trouver cette information en visitant le site web du ministère des Affaires étrangères.

Dans certains pays, ni le permis international ni le permis français n'est suffisant pour pouvoir conduire. Il faut dans ce cas obtenir une autorisation de conduire sur place.

Procédure à suivre pour obtenir un permis international

Où et quand faire la demande de permis international ?

La demande de permis international doit être faite impérativement avant le départ.

En fonction du département où vous résidez, vous pouvez effectuer la demande à la préfecture, à la sous-préfecture, ou au bureau des permis de conduire de la préfecture de police si vous habitez Paris.

Comment faire la demande ?

La demande de permis international peut se faire :

  • directement au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture ;
  • par courrier si vous habitez Paris.

Documents à présenter lors de la demande

  • Le formulaire de demande cerfa n°14881*01 dûment complété et signé ;
  • deux photos d'identité ;
  • une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire en cours de validité ;
  • une photocopie couleur recto-verso de votre passeport (en cours de validité) ou de votre carte d'identité (en cours de validité ou dépassée depuis moins de 2 ans) ;
  • une photocopie couleur recto-verso de votre titre de séjour ou visa de long séjour si vous êtes non-européen ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception libellée à vos nom et adresse si vous effectuez la démarche par courrier ou si vous déposez la demande en mairie ;
  • les originaux de vos documents si vous effectuez la démarche au guichet.

La demande de permis de conduire international est gratuite.

Délivrance du permis international

Le délai de délivrance du permis international est variable. Si vous avez fait la demande au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture, votre permis international peut vous être remis immédiatement ou après un délai de plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Si vous avez effectué la demande par courrier, votre permis peut vous être remis par la poste.

Utilisation du permis de conduire international

Un permis international a une validité de 3 ans. Vous pouvez le renouveler en le présentant au service concerné avec les mêmes documents que lors de votre première demande. En cas de perte ou de vol, la procédure est identique, mais vous devez joindre en plus une déclaration de perte ou de vol. Il doit toujours être accompagné de votre permis français lorsque vous conduisez à l'étranger. Il vous autorise à conduire les mêmes catégories de véhicules que votre permis français. En France, le permis international ne peut remplacer votre permis français.

Les professionnels à votre service :

  • Préfecture
  • Sous-préfecture
  • Photographes