Oeillets d'Inde

Oeillets d'Inde (Tagetes patula)
Oeillets d'Inde (Tagetes patula)
Fleurs classiques, les œillets d’Inde offrent des tons vifs, très gais en massif ou sur le balcon. Extrêmement florifères, ils sont extrêmement faciles à démarrer à partir de graines.


Généralités sur les oeillets d'Inde

De la famille des Astéracées, les œillets d’Inde (Tagetes patula) sont originaires d’Amérique du Sud, contrairement à leur dénomination usuelle.

Ces fleurs sont des plantes annuelles, ce qui signifie qu’elles grandissent pour une année seulement. Elles ont besoin d’une terre riche, bien drainée et surtout d’être exposée en plein soleil. Elles fleurissent longuement de juin à octobre à condition d’être bien arrosées et de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure.

Ces plantes, sacrées en Inde, offrent des tons jaune ou orange du plus bel effet au jardin d’ornement. Au potager également, elles jouent un rôle insecticide naturel grâce à leur odeur répulsive contre les mouches blanches, les pucerons, les vers...

Semis des oeillets d'Inde

Arrosage des semis
Arrosage des semis

Méthode facile, vous pouvez ainsi débuter vos plants chez vous, à l'intérieur, à partir des graines.

Le semis a lieu au printemps, six à huit semaines précédant la dernière date de gel dans votre région. Ou, pour un fleurissement plus tardif, vous pouvez les lancer après la dernière date de gel en semant les graines directement dans le sol. Pour ce faire, couvrez-les avec environ 5 cm de terre. Au bout de 3 semaines, éclaircissez en tirant doucement de terre les plants excédentaires jusqu'à ce qu'ils soient distants à un intervalle de 15 à 30 cm, selon la variété (voir les paquets de graines).

Plantation des oeillets d'Inde

Mise en place des plants
Mise en place des plants

Comme alternative, vous pouvez acheter des plants en petits godets prêts à planter. Assurez-vous qu’ils soient en bonne santé, sans aucun signe de flétrissement ou de maladie.

Les plantes doivent être trapues avec beaucoup de feuilles et de préférence sans fleur. En effet, si elles ne portent pas de fleurs, pas d’inquiétude. Il s'agit en fait d'un plus car ainsi vous avez l’assurance d’une floraison pas trop précoce.

Plantez-les dans des petits trous de la taille de la motte, de 15 à 30 cm d'intervalle, selon la variété.

Entretien des oeillets d'Inde

Retirer les fleurs fânées
Retirer les fleurs fânées

En cours de croissance, pincez les fleurs afin de rediriger l'énergie des plantes vers leurs racines et assurer une meilleure floraison.

Paillez avec des feuilles mortes pour empêcher la pousse des mauvaises herbes et conserver l'humidité.

Fertilisez tous les six semaines, si vous le souhaitez. À la place, les jardiniers biologiques préfèrent ajouter une grande quantité de compost au moment des semis.

Ôtez les fleurs fanées pour prolonger la floraison.

Arrachez et jetez les plantes à l'automne.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fleurs annuelles