La consommation d'oeufs augmente-t-elle le cholestérol ?

Oeufs et cholestérol © Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons.
Oeufs et cholestérol © Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons.
Grâce à sa richesse en vitamines et minéraux, l'œuf fait partie des aliments les plus complets qui soient. Par ailleurs, d'après les dernières recherches médicales, la consommation d'œufs n'augmenterait pas les risques cardio-vasculaires, même en cas de cholestérol. 


Les bienfaits de l'œuf

L'œuf contient tous les acides aminés indispensables à la bonne santé de l'organisme. Il est riche en fer, zinc, phosphore et en vitamines A, B2, B5, B8, B12, D, E, K. Il contient également de la choline, qui est un nutriment essentiel jouant un rôle dans le contrôle musculaire et la mémoire.

Grâce à sa richesse en vitamine B12, l'œuf représente un aliment de choix dans le régime végétarien, régime dans lequel la carence en vitamine B12 est assez répandue. Un œuf fournit environ 75 calories et chacun de ses composants présente des caractéristiques nutritives particulières :

  • le blanc d'œuf est constitué principalement d'eau et d'albumine. L'albumine est une protéine nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme, en particulier une bonne répartition des liquides entre les différents tissus. Le blanc d'œuf est LA protéine par excellence. Contrairement au jaune d'œuf, le blanc est très pauvre en lipides. Pour cette raison, sa consommation est conseillée dans les régimes amaigrissants ;
  • le jaune d'œuf contient surtout des lipides. Riche en phosphore et en zinc, il contient également de l'acide folique - particulièrement indiqué dans le régime alimentaire de la femme enceinte - mais surtout de la lutéine et de la zéaxanthine. Ces deux pigments sont des antioxydants qui vous protègent de certaines maladies oculaires, notamment la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). 

Œuf et cholestérol

Contrairement à l'idée très répandue selon laquelle la consommation d'œufs augmenterait le taux de cholestérol, il semble, d'après les dernières avancées en matière de risques cardiovasculaires, que ça ne serait pas le cas. Consommer régulièrement des œufs ne serait pas néfaste pour les personnes présentant un taux élevé de cholestérol. En effet, un chercheur du CNRS explique que le cholestérol ingéré n'influerait pas vraiment sur le taux de cholestérol sanguin. Il est particulièrement avantageux de choisir des œufs de poules nourries aux graines de lin car les œufs de ces poules contiendraient plus d'omégas 3