Oligo-éléments

Les oligo-éléments
Les oligo-éléments
Les oligo-éléments sont des minéraux essentiels à la vie d'un organisme. Ils sont présents dans votre corps naturellement et grâce aussi aux aliments que vous mangez.


Iode

Il entre dans la composition des hormones thyroïdiennes et l´apport alimentaire couvre en général les besoins, sauf dans les régions éloignées de la mer. On trouve un peu d'iode dans certains végétaux (ail, oignon, radis, haricot vert). La recommandation d'iode est de 150 microgrammes par jour. En France, l'iode est ajouté obligatoirement dans le sel de table (il est ajouté dans le lait en Grande-Bretagne).

Zinc

Il entre dans la composition de nombreuses enzymes et joue un rôle dans la synthèse des protéines. On le trouve dans les produits de la mer, les viandes et le jaune d'oeuf. Son absorption est réduite par l'acide physique, que l'on rencontre dans les légumineuses et les céréales.

Cuivre

On le rencontre dans les coquillages, les crustacés et le foie. Il est présent en faible quantité dans le corps, mais est indispensable à la synthèse des protéines et des globules rouges. Les carences sont très rares et surviennent surtout chez le nourrisson.

Sélénium

Il est présent dans les céréales complètes, la noix du Brésil, ainsi que dans la viande, le poisson et certains champignons. La dose recommandée est de 200 microgrammes par jour. Encore peu connu, le sélénium jouerait un rôle dans les défenses immunitaires ainsi que le métabolisme des radicaux libres. L'apport de sélénium permettrait de lutter contre le vieillissement cellulaire et le cancer.

Fluor

Constituant des os et de l'émail des dents, il est apporté par les eaux de boissons. Une supplémentation en fluor aide à se protéger contre les caries. Le fluor est ajouté dans 99 % des dentifrices et 50 % du sel vendu en France. La supplémentation des enfants avec des comprimés de fluor n´est pas nécessaire et est réservée à des cas spéciaux. Un excès de fluor peut être à l'origine d'une intoxication et d´une fluorose dentaire (apparition de taches blanches ou brunes sur les dents).

Manganèse

Il est présent dans les céréales (germes de blé, flocons d´avoine, légumes secs, noix), dans certains fruits (banane, ananas) et légumes verts (chou, cresson, épinards), ainsi que dans le thé. L'organisme contient au total 20 mg de manganèse, mais il joue un rôle important dans le métabolisme des graisses et des sucres. Il intervient aussi dans la sécrétion de l'insuline, dans la synthèse du cholestérol, dans le cartilage des articulations et la paroi des vaisseaux. Une carence en manganèse serait responsable d'un retard de croissance des testicules et même de stérilité.

Chrome

On le trouve dans le foie de veau, les pommes de terre, les haricots verts, les brocolis, les céréales complètes, les asperges, la viande, la levure de bière. Il est donc difficile d´en manquer, et les besoins journaliers sont évalués à 50 microgrammes. Le chrome intervient dans le métabolisme des sucres et des graisses.

Molybdène

Métal réputé toxique, le molybdène serait pourtant un oligo-élément indispensable, à la dose de 30 à 50 microgrammes par jour. On le rencontre en particulier dans le céleri, l'ail, ou encore la papaye. Il serait indispensable dans la synthèse de certains acides aminés.