Recette de l'omelette norvégienne

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 8

Ingrédients : rhum

Omelette norvégienne
Omelette norvégienne
Pour les plus gourmands et amateurs de cuisine, l’omelette norvégienne est un bon moyen de se surpasser en obtenant un résultat qui régalera sûrement les plus réticents.


étape 1

Cassez 3 oeufs entiers dans un bol, ajoutez 100 g de sucre semoule et disposez ce bol dans une casserole remplie d'eau chaude, jusqu'à mi-hauteur du bol. Mettez la casserole sur feu moyen et fouettez le mélange oeufs-sucre. Puis ôtez le bol du feu et continuez à fouetter jusqu'à complet refroidissement de la préparation.

étape 2

Versez alors la farine à laquelle vous aurez ajouté la levure alsacienne, et mélangez délicatement à la spatule de bois. Incorporez le beurre préalablement fondu et tiède, en le versant en filet, et coulez la pâte sur une plaque à gâteau rectangulaire beurrée, sur une épaisseur d'environ 2 cm. Mettez à cuire 25 minutes environ à four chaud (environ 220°).

étape 3

Quand la génoise est cuite, disposez-la sur un plat métallique allant au four.

étape 4

Montez les blancs d'oeufs au mixer avec 150 g de sucre semoule.

étape 5

Disposez la glace au centre de la génoise, recouvrez le tout des blancs en neige, saupoudrez de sucre glace, et mettez à four très chaud (plus de 220°) environ 2 minutes, le temps pour la meringue de dorer.

étape 6

Sortez l'omelette norvégienne du four, arrosez-la de rhum, et flambez devant vos convives.