Opter pour une terrasse couverte : les points importants à respecter

Article mis à jour le 
Terrasse couverte
Terrasse couverte
En premier lieu, vous devez veiller à l’étanchéité de la terrasse et du toit pour éviter les dommages causés par la pluie et le gel. En second lieu, prenez en compte l’emplacement de votre terrasse pour pouvoir profiter un maximum de la lumière du soleil. Enfin, veillez à bien choisir des matériaux durables et résistants aux intempéries.


L’étanchéité - Pour la terrasse

Divers matériaux permettent d’assurer l’étanchéité de la terrasse. Vous pouvez par exemple poser plusieurs couches de résine imperméabilisante. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour réaliser ces travaux.

Pour le toit

Il est indispensable d’assurer l’étanchéité de la toiture pour éviter l’infiltration, les dommages sur la structure et les problèmes d’humidité. Plusieurs techniques sont possibles comme l’étanchéité bitumineuse ou l’étanchéité liquide. Le principe de mise en place reste le même pour chaque technique : il consiste à fixer une barrière étanche sur toute la surface du toit.

La luminosité

Afin d’avoir une terrasse éclairée, il est important de bien l’orienter. L’idéal est donc une orientation sud, sud-est ou sud-ouest. Optez pour une véranda ou une tôle transparente pour pouvoir profiter pleinement de la lumière du soleil.

Les matériaux à utiliser

Il est important de choisir un matériau facile d’entretien comme le béton, le carrelage et la pierre naturelle. Le bois, très esthétique, est souvent utilisé pour ce type de travaux. Veillez à choisir une essence dure pour assurer une grande résistance en cas d’intempéries et éviter les chutes. Vous pouvez également appliquer un traitement d’huile spécifique afin de renforcer sa durabilité.  Exemples de bois : le teck, le bangkiraï ou encore l’ipé. Le bois composite peut également être une bonne solution.

Par ailleurs, la combinaison de plusieurs matériaux est à la mode. Vous pouvez également opter pour une terrasse carrelée ou en dalle de grès cérame qui ne nécessite pas d’entretien trop important. Attention : Veillez à la résistance au gel de ces matériaux.