Organiser le bureau de votre enfant

Article mis à jour le 
Comment bien organiser le bureau de votre enfant ?
Comment bien organiser le bureau de votre enfant ?
À partir du CP, un bureau est nécessaire à votre enfant. En effet, dès son entrée à l'école élémentaire, devoirs et révisions vont se multiplier et son besoin de disposer d'un espace de travail adapté va s’accroître au fil des années. Voici quelques conseils pour un bureau bien organisé.


Choisir un bureau fonctionnel

Le bureau est l'élément principal de l'espace de travail. Il doit être adapté au niveau de l'enfant et à sa taille. Tout au long du primaire, un petit bureau est suffisant.  Dès le collège, le volume de devoirs s'intensifie : il devient indispensable de stocker livres et classeurs à la maison. Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Vous pouvez opter pour un petit bureau au départ puis l'équiper d'un caisson par la suite. Une planche sur un tréteaux ou une desserte sont parfaitement adaptées à ce type d'organisation. Le pupitre correspond également parfaitement.

  • Le bureau à tiroirs permet de vous dispenser, au moins durant les premières années d'études, d'un caisson. Un secrétaire permet également d'intégrer les rangements : des versions d'inspiration vintage reviennent d'ailleurs en force dans la déco.

  • Vous pouvez également faire appel à un architecte d'intérieur afin d'intégrer le coin bureau à l'ensemble du mobilier existant.

Un coin dédié au travail

Pour une année scolaire réussie, les devoirs doivent se faire au calme, loin des jouets, des écrans et des tentations. Vous pouvez ainsi délimiter l'espace bureau par un tapis ou une zone colorée, qui permettra de séparer le coin jeu de celui du travail.

Privilégiez la lumière du jour et veillez à ne pas installer votre enfant dos à la fenêtre. Pensez à équiper l'espace de travail d'un éclairage suffisant avec une lampe directement posée sur son bureau.

La chaise doit également être confortable et à la bonne hauteur. Lorsque votre enfant entre au lycée, un véritable fauteuil de bureau lui est nécessaire. Son temps de travail va considérablement s'allonger et il doit pouvoir étudier dans de bonnes conditions, le corps bien positionné.

Enfin, le bureau doit être bien équipé : crayons, stylos, feutres, papiers, règle, calculatrice, dictionnaires, corbeille à papier, etc.

Multiplier les rangements

Si au CP le cartable reste léger, très rapidement, les besoins en rangement vont augmenter. Livres, cahiers et classeurs vont devoir trouver leur place à la maison. À vous d'optimiser l'espace de travail :

  • Si vous avez retenu l'option caisson, préférez-le avec des roulettes pour pouvoir facilement le déplacer.

  • Multipliez la pose d'étagères sur les murs. L'idéal est de les fixer au dessus du bureau ou à proximité afin de ne pas disperser les livres scolaires dans toute la chambre.

  • Boîtes à crayons, trousses, cartons, vous seront également utiles pour caser toutes les fournitures. N'hésitez pas à vous montrer créatif et à créer vos propres rangements.