Organiser un Noël écologique et économique

Organiser un Noël écologique et économique
Organiser un Noël écologique et économique
Fête religieuse et de la solidarité, Noël est devenu une grande fête commerciale, l'emblème même de la surconsommation. Difficile pourtant d'y renoncer, surtout si la fête est partagée avec des enfants ! Il est néanmoins possible de fêter Noël autrement : de façon plus responsable et plus écologique. Pourquoi, en effet, ne pas profiter de ce temps de partage pour  faire un geste pour notre planète. Voici quelques idées pour un Noël plus respectueux.


Le sapin...

Le sapin est un des symboles de la fête de Noël. Jadis appelé arbre du paradis, il incarne également le froid et l'arrivée de l'hiver.

Le sapin artificiel s'abime vite et est généralement renouvelé tous les 3/4 ans. Polluant : il est fabriqué à partir de plastique et n'est pas biodégradable.

Optez plutôt pour un sapin naturel. Cultivés spécialement pour les fêtes, ils ne sont pas responsables de déforestation. Grâce au CO2 qu'ils produisent, ils contribuent à lutter contre le réchauffement climatique et fournissent, pour un temps, un abri aux animaux de la forêt. Enfin, après les fêtes, ils peuvent être recyclés.

Certains sapins sont vendus en pot pour être replantés s'ils sont encore en bon état.

Il est également possible de fabriquer soi-même son sapin et ses décorations avec du carton, des matériaux de récupération, du bois, du tissu...

Le repas de Noël...

Tout d'abord, pour limiter l'utilisation de sacs plastiques, pensez à emporter avant de faire vos courses, un sac ou un cabas.

Pour réduire l'empreinte écologique, place aux produits frais et de saison, cultivés localement et sans emballage.

La préparation d'un repas de Noël écologique suppose quelques exigences faciles à appliquer : une consommation de viande limitée, la préférence au saumon sauvage, pas de foie gras et de l'eau plate dans les carafes.

Sur la table, pas de plastique, ni de papier : les nappes et les serviettes en tissu vont pouvoir sortir des placards et les bougies remplacer avantageusement les grandes lumières.

Enfin, il faut penser à trier ses déchets et, si cela est possible, à les composter.

Les cadeaux...

Pour les petits comme pour les grands, il est possible de fabriquer soi-même ses cadeaux : sacs, vêtements, doudous cousus main ; confitures et chocolats maison ; assiettes et verres peints à la main. Ces présents, réalisés avec amour, seront surement très appréciés par votre entourage.

Si le temps manque ou que vous êtes obligés d'acheter vos cadeaux, préférer des objets utiles et de bonne qualité aux gadgets et pensez à offrir des produits culturels : livres, places de théâtre ou de cinéma.

Noël peut être également l'occasion de faire découvrir à vos proches des objets écologiques : radios à dynamo ou à énergie solaire, produits recyclables, etc...

Pour les jouets : évitez les piles, dangereuses et polluantes et les objets suremballés. Les jouets en bois durent plus longtemps que ceux en plastique, produits souvent en Asie dans des conditions indéterminées.

Pensez aussi aux jeux de sociétés, qui en cette occasion, permettent à toute la famille de partager ensemble un grand moment de joie !