Pyjama party : organiser une pyjama party

Par : Sandrine Youknovski - Dernière modification : 3 novembre 2010 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés : | |
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Laureat
pyjama party

Pyjama party : bien l'organiser

Très tendance, la pyjama party est prisée chez les enfants. Dès 7 ou 8 ans et jusqu'à l'adolescence, la pyjama party tend à se substituer au goûter d'anniversaire, plus traditionnel. Quelle que soit l'occasion, le principe est simple : il s'agit d'inviter des copains à son domicile pour partager la soirée, la nuit et une partie de la matinée, bien entendu sous la responsabilité des parents. Votre enfant souhaite organiser une pyjama party ? Voici comment l'aider à réussir sa fête.


Choisissez une date pour la pyjama party

Une pyjama party peut être organisée à l'occasion d'un anniversaire, avant la fin de l'année scolaire ou simplement pour le plaisir de recevoir des amis. Le principal est de ne pas avoir d'école le lendemain !
Choisissez un vendredi ou un samedi soir ou encore une soirée pendant les vacances, mais avec le risque que certains invités soient absents.

Pour que la pyjama party soit réussie, limitez le nombre d'invités...

Inutile d'inviter toute la classe ! Pour que la soirée soit réussie, limitez le nombre d'invités aux vrais bons copains (5 ou 6 enfants). Il est important qu'ils s'entendent bien entre eux également afin d'éviter que des clans se forment pendant la soirée.

Lancez tôt les invitations

Les invitations doivent être lancées au moins 15 jours avant la fête.
L'idéal est de distribuer une carte d'invitation sur laquelle figurent la date, les horaires, l'adresse et le contact téléphonique ou le mail des parents.
Rappelez également à chacun d'apporter sa trousse de toilette, son pyjama, ses vêtements de change et si besoin son sac de couchage.

Contactez les parents

Sur la carte d'invitation, vous pouvez demander aux parents de confirmer la présence de leur enfant le jour J. Cela vous permet d'avoir un contact avec chaque famille, de connaître les habitudes des jeunes invités, éventuellement de vous informer sur les traitements médicaux à suivre et aussi de rappeler aux parents les horaires d'arrivée et de départ de la fête.

Préparez le menu à l'avance

Si votre enfant peut se renseigner sur les habitudes et les goûts alimentaires de chaque invité, cela peut être utile.
Dans tous les cas, prévoyez un repas simple et convivial : pizzas, raclette, crêpes salées et sucrées et un gâteau d'anniversaire, le cas échéant.

Organisez des activités pour la soirée

Jeux de société, karaoké, chaises musicales et programme vidéo sont les bienvenus. Tous les enfants doivent s'amuser, n'hésitez pas à proposer plusieurs activités.

Préparez le moment du coucher

Si cela est possible, les matelas et coussins seront regroupés dans la même pièce afin que tous puissent dormir ensemble. Il est important que tous les enfants soient bien installés. Fixez aussi à l'avance un horaire de coucher (minuit par exemple) pour ne pas avoir à y revenir. Il est aussi important que les enfants repèrent le chemin des toilettes : n'hésitez pas à utiliser une veilleuse pour les aider. Après un petit déjeuner tardif, chacun pourra rentrer chez soi.

Pensez à demander les numéros de téléphone des parents de chaque invité, cela peut être utile en cas de blues, de maladie ou d'accident.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr