Organiser ses travaux : les pièces sèches

Organiser les travaux dans ses pièces
Organiser les travaux dans ses pièces
Une fois le plan et le rôle de chaque pièce déterminé, il est important de respecter un certain ordre entre les différentes étapes de travaux : gros-oeuvre, électricité, enduit, peinture... Tout cela pour avoir le meilleur résultat possible.


Destination et occupation des pièces

Pour l'organisation des travaux, dressez un état des lieux des pièces existantes. Pensez à leur destination : chambre, salon, bureau, pièce de service, atelier... Déterminez quelle sera leur occupation : adultes, enfants, invités... Selon la destination et l'occupation des pièces, les besoins en lumière, chauffage, électricité... ne seront pas les mêmes.

Avant l’organisation des travaux : plan et travaux à prévoir

Faites un plan sur papier quadrillé sur lequel vous reportez l'emplacement des portes, fenêtres, prises électriques, interrupteurs, prise téléphonique, câble... Étudiez ce plan et modifiez l'emplacement des éléments en fonction de vos projets. Soumettez ce plan à votre entourage, qui sera également utilisateur de ces pièces : il a son mot à dire ! Pour que les travaux de la chambre... soient réussis il faut que l'organisation des travaux soit acceptée par tous.

Ordre travaux pièce sèche

Les travaux de la chambre sont décidés. Faites-vous un calendrier de l'ordre des travaux de la pièce sèche. Commencez par le gros oeuvre, très salissant. L'électricité nécessite de faire des saignées : faites-les avant le revêtement des murs. Si vous rénovez une pièce, commencez par décaper les peintures ou enlever le papier peint. Enduisez les murs et poncez avant de peindre le plafond et les boiseries. Poursuivez par la peinture ou la pose du papier peint. Finissez par la moquette ou le parquet. Si vous prévoyez de rénover plusieurs pièces, commencez toujours par l'endroit le plus éloigné de la porte d'entrée. Vous éviterez de salir les pièces déjà rénovées en les traversant.