Organiser un Noël tropical

Article mis à jour le 
Organiser un Noël tropical
Organiser un Noël tropical
La célébration de Noël occupe une grande place aux Antilles ou à la Réunion. Les Fêtes sont l'occasion de se réunir en famille autour d'apéritifs à base de rhum et de spécialités créoles. En Guadeloupe ou en Martinique, des Chanté Nwel sont organisés pendant l'Avent. Ces réunions permettent à tous de reprendre les cantiques de Noël, accompagnés par des musiciens jouant d'instruments traditionnels. A la Réunion, le repas du réveillon se consomme après la messe de minuit. La fête s'éternise donc généralement jusqu'au petit matin...


Opter pour une décoration tropicale

Dans les pays tropicaux, le sapin est généralement remplacé par un filao, dont le feuillage persistant ressemble aux aiguilles des conifères. Pour donner, sous nos latitudes, un air exotique à votre arbre de Noël, vous pouvez y accrocher, parmi les boules colorées, des fruits artificiels, des bâtons de cannelle ou des piments séchés.

Pour décorer votre intérieur, optez pour des couleurs vives comme le jaune, le rouge, l'orange ou le vert. Ces couleurs peuvent se retrouver dans des corbeilles de fruits tropicaux, sur un chemin de table ou des serviettes en papier.

Vous pouvez également confectionner des photophores originaux avec des bâtons de cannelle collés autour de pots en verre.

N'hésitez pas à intégrer des matériaux naturels à votre décoration : du raphia, des feuilles de bananier, des fleurs ou encore des noix de coco.

Côté ambiance sonore, privilégiez les musiques créoles comme le zouk ou les enregistrements de sons de tambours ou de steeldrums, ces tambours d"'acier confectionnés à partir de vieux barils de pétrole.

Un repas de fête exotique

Cette année, vous pouvez oublier la dinde et le fois gras ! Les plats créoles sont à l'honneur, c'est l'occasion de les découvrir :

  • Le rhum est la boisson de la fête : punch, rhum arrangé (macéré avec des fruits), mojito sont parfaits pour l’apéritif, à condition de ne pas en abuser...

  • Acras, samoussas et boudins créoles figurent en tête de liste de vos entrées. Vous pouvez poursuivre avec des plats de poisson, des crabes farcis ou des fruits de mer.

  • Colombos, currys, rougails sont accompagnés par des gratins d'igname ou de christophine, des chips de patate douce ou de plantains.

  • Les desserts font la part belle à la noix de coco, qui se décline sous forme de sorbet ou de flan. Vous pouvez également opter pour une bûche à la vanille et de grandes corbeilles de fruits (mangue, banane, ananas, litchis, etc.).

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".