Où acquérir de bonnes bases de couture?

Article mis à jour le 
Couture : où en apprendre les bases ?
Couture : où en apprendre les bases ?
Vous êtes fan de récup et de customisation et souhaitez réaliser vos propres vêtements ? Vos housses de coussins sont démodés et aimeriez acheter du tissu pour en confectionner de nouvelles ? Vous devez raccourcir un pantalon et faire un ourlet sans passer par le retoucheur ? Toutes ces actions nécessitent des connaissances en couture. Pour les acquérir, de nombreux outils sont à votre disposition. Il vous faudra ensuite des heures de pratique pour mettre en application ces précieux conseils.


Livres et tutoriels de couture

Les ouvrages et les sites dédiées à la couture sont très nombreux. Internet regorge également de tutoriels, très pratiques pour un grand nombre de réalisations et classés par niveau de compétence, du débutant au confirmé. Pensez à débuter par des pièces faciles qui ne réclament ni trop de détails, ni trop de finitions.

  • Les livres de couture se présentent comme des cours, les explications sont généralement précises et étayées de photos. Vous pouvez ainsi comprendre comment faire fonctionner et utiliser une machine à coudre, apprendre la couture à la main, réaliser des patrons, etc. Des explications très précises sont données étape par étape pour chaque modèle.

  • Sur Internet, cours et tutoriels sont innombrables. Il est ainsi possible d'apprendre les bases de la couture, les différents points, la façon de réaliser des pinces, des biais, des coupes et toutes sortes de pièces de confection. Vous trouverez également de nombreux patrons de couture gratuits. Pensez à consulter les conseils pour apprendre à coudre à la main : c'est une base indispensable même si vous disposez d’une machine.

Cours, clubs et stages pour se former

Écoles de couture et associations dispensent des cours et des stages de formation. Généralement, une série de quelques ateliers suffisent pour disposer des bases. Ensuite il faut pratiquer !

  • La plupart des stages et des cours de couture s'adressent des débutants aux initiés. Il en existe pour tous les niveaux ! Il est toutefois conseillé de bien se renseigner avant de s'inscrire car la pratique de la machine à coudre peut être requise pour y participer.

De l'initiation au perfectionnement, les stages sont généralement à thème  : il peut s'agir d'apprendre à customiser un vêtement, de coudre sur du cuir ou à partir d'un patron, etc.

  • Les écoles de couture offrent des formations qualifiantes et s'adressent généralement aux personnes qui souhaitent se professionnaliser. Ces établissement proposent en formation continue des cours de modélisme et de stylisme qui débouchent sur des diplômes tels que des CAP ou des brevets professionnels.