Où et comment stocker les combustibles pour poêle à bois ?

Article mis à jour le 
Tout sur le stockage du combustible
Tout sur le stockage du combustible
Les modes de conservation et les lieux de stockage de chaque type de combustibles sont différents. Si vous utilisez des bûches, le plus efficace est de les stocker à l’extérieur. Ces combustibles doivent être sous abris afin d’être protégés de la pluie. Quant aux granulats de bois, un espace de stockage leur est souvent réservé dans le poêle ou la chaudière. Vous pouvez également prévoir un silo situé à proximité de votre appareil de chauffage ou dans une pièce de réserve. Il est à noter qu’un entretien régulier du lieu de stockage est aussi indispensable afin d’éviter les risques de détérioration.


Stockage des bûches

Il est préférable de fendre le bois avant de le conserver afin qu’il sèche rapidement et pour permette ainsi une parfaite combustion. Ensuite, les bûches doivent être stockées à l’extérieur du logement pour une meilleure conservation. Bien qu’elles soient sous abris, veillez à ce que l’endroit soit bien ventilé. Sachez que le mieux est d’avoir un volume de stockage suffisant pour 2 ans afin de garantir des bûches parfaitement sèches.

Le stockage des granulés de bois

Avant tout, sachez que l’humidité provoque la dilatation et la destruction des granulés. Ce combustible nécessite donc un lieu de stockage spécifique. La plupart des poêles ou des chaudières possèdent un espace de conservation intégré. Dans le cas contraire, vous pouvez installer un silo. Pour cela, un système d’aspiration est nécessaire pour acheminer les granulés vers la poêle.

Règles de stockage des granulés

Le lieu de stockage des granulés doit être implanté à l’écart de l’humidité et de la poussière qui réduisent leur qualité et leur efficacité. Il est à noter que les défaillances des granulés peuvent endommager votre poêle à bois en entrainant une mauvaise combustion. Enfin, veillez à ce que la pièce où sont stockés les combustibles soit bien sèche et ventilée.

Règles de stockage des bûches

Pour une efficacité parfaite lors de leur utilisation, évitez de mettre les bûches en contact direct avec le sol. L’installation d’un bûcher à l’extérieur constitue le meilleur moyen pour les conserver. Des tôles penchées peuvent aussi être utilisées pour recouvrir le bûcher et le protéger des eaux pluviales.