Outillage de plomberie : les essentiels

Par : Michel Foulet - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

outils plomberie essentiels

Outils de plomberie essentiels

Certains outils de plomberie sont essentiels pour ne pas toujours faire appel à un plombier... Votre mallette de plombier doit comprendre au minimum : furet, cintreuse, ventouse, coupe tube...


Une ventouse

ventouse
La ventouse

La ventouse est l'outil à utiliser dès que vous constatez que votre canalisation est bouchée. Placez votre ventouse à l'endroit de votre clapet. Appuyez sur le manche et relâchez de façon à créer un appel d'air. Procédez rapidement. Le mouvement de l'air dans la canalisation permet l'écoulement de l'eau si le bouchon n'était pas trop compact ni volumineux. Si la ventouse n'a pas été efficace vous aurez recours au furet.

Un furet

Il existe deux types de furet. Le furet simple est constitué d'un fil souple refermant un ressort, une manivelle d'un côté et un écouvillon de l'autre. Enfoncez l'écouvillon dans votre canalisation, tournez la manivelle et ramenez vers vous le bouchon ou fragment. L'autre furet est spécifique pour vos toilettes. Il se présente avec manivelle et écouvillon, sa forme est en U.

Une cintreuse

cintreuse
Une cintreuse - © Loxam

Une cintreuse est un instrument qui permet de cintrer du cuivre. Cintrer signifie faire une courbe à un tuyau de cuivre sans forcer ni écraser la section. Elle est constituée d'un embout sur lequel va reposer votre tuyau, d'une contre-forme (qui va soutenir le reste du tuyau) et d'une poignée pince. Votre main va exercer une pression sur le tuyau en serrant cette poignée. Votre tuyau est alors cintré et pourra passer devant d'autres tuyaux. Choisissez la taille de votre cintreuse en fonction du diamètre de votre tube à couder. Deux modèles de cintreuse existent sur le marché : une cintreuse pour les tubes en cuivre recuits (ceux vendus en rouleau) ; une cintreuse pour les tubes droits ordinaires.

Un coupe tube

coupe tube
Coupe tube

Un coupe tube permet de couper vos canalisations en cuivre, PVC... Le coupe tube est plus simple d'utilisation qu'une scie à métaux. Certains modèles permettent même de couper des tubes en position dans des endroits difficiles d'accès. Le coupe tube est constitué d'un manche muni d'une tige filetée au bout de laquelle repose une molette qui entame le métal. Placez votre tuyau dans le coupe tube, serrez, tournez la molette par un mouvement de votre main. Recommencez l'opération : votre tube est découpé proprement.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu