Outils pour calculer son quotient familial

Outils pour calculer son quotient familial
Outils pour calculer son quotient familial
Le quotient familial détermine l'impôt sur le revenu, il est donc important de le connaître. À ce jour, divers organismes proposent aux contribuables des outils en ligne, ergonomiques et simples d'utilisation. Cependant, le calcul n'est pas compliqué et peut être effectué seul, à l'aide d'une calculette.


Calcul du quotient familial avec la CAF

La Caisse des Allocations Familiales (CAF) propose un outil en ligne aux bénéficiaires de ses prestations. Pour y accéder, il suffit de :

  • se rendre sur la page d'accueil de la CAF ;
  • sous la rubrique « mon compte », cliquer sur « accéder » ;
  • rentrer ses coordonnées et se connecter.

Calcul du quotient familial sur le site des impôts

Le site des impôts propose un simulateur permettant aux contribuables de déterminer exactement le montant de leur impôt sur le revenu. Il s'agit de la source d'information la plus fiable. Le procédé est plus long qu'avec celui de la CAF, car il s'agit de se livrer à une véritable simulation de l'impôt sur le revenu. Le contribuable doit donc rentrer toutes ses ressources, ainsi que toutes ses charges.

Site de certaines villes de France

Certaines villes de France mettent un calculateur de quotient familial à la disposition des internautes. C'est le cas notamment de la ville de Lyon, qui propose un outil facile et rapide d'utilisation. Cette calculatrice ne s'adresse pas uniquement aux habitants de l'agglomération lyonnaise, mais à tous les contribuables résidant en France.

Calculez son quotient familial seul

Le quotient familial se détermine à l'aide d'un barème édité par l'État. Plusieurs sites proposent de consulter ce barème, il est toutefois préférable de ne s'adresser qu'à des sites non commerciaux. Le site du service public et le site des impôts sont les mieux placés pour offrir une information fiable.

Pour calculer son quotient familial, il suffit au contribuable de consulter le tableau et de se référer au nombre de personnes à charge.

Les professionnels à votre service :

  • Avocats fiscalistes
  • Votre centre des impôts
  •  Expert-comptable