Le pain est-il bon pour la santé ?

Par : Sonia Renar - Dernière modification : 30 août 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
pain produits farineux

Le pain et les autres produits farineux

La consommation journalière de pain, et plus généralement celle de céréales, fait partie d'un régime alimentaire équilibré. Le pain, lorsqu'il est fabriqué à partir de farine complète, est un aliment très riche en fibres, vitamines et sels minéraux. Si toutefois vous présentez une intolérance alimentaire, sachez qu'il existe des solutions alternatives. 


Bienfaits du pain

Le pain complet, contrairement au pain blanc, est un aliment très riche du point de vue nutritionnel. Il vous apporte des fibres, du phosphore, du magnésium, du fer, du sélénium, du potassium, des antioxydants, du phytostérol, et toutes les vitamines du groupe B. Comme toutes les céréales, il rassasie rapidement car il est essentiellement composé de sucres à absorption lente, que l'on appelle des glucides complexes. Il contient également des protéines

Machine à pain

La machine à pain est un appareil qui vous permet de fabriquer votre propre pain à la maison. Il est à la fois économique, et vous est grandement utile lorsque vous souffrez d'intolérance alimentaire, notamment celle au gluten. Vous pouvez ainsi remplacer la farine de blé par d'autres farines, tout aussi riches en nutriments, avec, pour certaines d'entre elles, des apports spécifiques. À noter que la farine d'épeautre ainsi que celle de l'orge et de l'avoine contiennent du gluten. 

Il existe de la farine de blé sans gluten.

Les farines

FarineApports nutritionnelsUtilisation
AvoineFibres solubles, phosphore, manganèse, magnésium, fer, vit. B1.Crêpes, biscuits, gâteaux, gaufres.
EpeautreAcides aminés essentiels, phosphore, potassium, calcium, magnésium, vit. B1, B5, PP.Pain, pizza, biscuits, crêpes, clafoutis.
SarrasinProtéines, antioxydants, cuivre, magnésium, manganèse, vit. B1, B2, B3, B6, acides aminés essentiels, fibres solubles, sans glutenCrêpes, pâtes. 
Riz completAntioxydants, manganèse, magnésium, zinc, fer, vit. B1, B3, B6.Pâtes, crème Kokkoh. 
MaïsAntioxydants, phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, vit. B1, B2, B3, B5, B9, C.Pain, pizza, gaufres, crêpes, galettes, gâteaux, biscuits. 
Orge Fibres solubles, vit. E, phosphore, magnésium, fer, zinc, vit. B1, B3, B6.Pain, galettes, tourte. 
SojaProtéines, acides aminés, fibres, vit. du groupe B, isoflavones.Crêpes, cakes, béchamel, gâteaux. 
ChâtaigneManganèse, potassium, phosphore, vit. du groupe B.Pain, brioches, gâteaux, cakes.

Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr