Papier de verre : types et utilisations

Choisir son papier de verre en fonction des matériaux
Choisir son papier de verre en fonction des matériaux
Le papier de verre, ou abrasif bois, est destiné au ponçage à sec. Pour autant on utilise ce terme pour des papiers émeri ou corindon réservés au ponçage à l'eau. Dans tous les cas les techniques pour poncer (à la main ou sur cale) restent les mêmes que l'on travaille avec de l'abrasif bois ou non.


Les papiers de verre : pour quels matériaux ?

Votre matériau détermine votre choix. Le papier-émeri est réservé au ponçage du métal (à l'eau). Le papier imperméable est destiné aux laques. L'abrasif bois est en fait double : le papier de verre est utile pour le bois et la peinture. Le papier corindon est plutôt intéressant pour travailler sur un bois dur ou de vieilles peintures. Le papier anti-encrassant vous intéresse si vous travaillez des résineux, de l'enduit, du plâtre ou encore des vernis.

Reconnaître le papier de verre : le langage des couleurs :

A chaque couleur son travail
A chaque couleur son travail
Le papier abrasif existe en une grande variété de grain. Les abrasifs de 50 grains à 140 grains voir triple 0 en ébénisterie ou pour les finitions sont les plus usités. Le gris est un abrasif imperméable. Le papier de verre pour le ponçage des peintures et vernis, appelé aussi papier de finition est de couleur jaune/ocre. Le vert est utilisé pour les peintures également, mais son grain est plus fort. L'orange, un papier corindon grossier... Le blanc, un abrasif anti-encrassement à grain carbure de sodium. Le papier abrasif de couleur rouge ponce les matériaux bruts notamment le bois, le fer. Le plus courant qui enchante les yeux comme un papier grain de sable est un papier abrasif grossier à grain d'oxyde d'alumine pour les travaux en bâtiment grossier.

Utiliser son papier de verre à la main

Vérifiez que vous possédez l'abrasif adapté à votre opération : un abrasif bois pour poncer un vernis, par exemple. Commencez par utiliser un papier de verre à grain moyen. Un trop fort pourrait endommager votre bois. Poncez dans le sens du fil.

Utiliser le papier de verre sur cale

Papier de verre sur cale
Papier de verre sur cale
Vous pouvez adapter une langue d'abrasif bois sur une cale à poncer. Passez un chiffon humide sur la surface pour enlever la poussière. Ajustez une bande de papier de verre à grain fin sur votre cale à poncer. Commencer pour tous les travaux du grain le plus fort pour descendre à des grains plus fins dans les finitions. Vous contrôlerez mieux votre travail.