Foie gras, vin rouge, choucroute : leurs bienfaits sur la santé

Foie gras et bienfaits sur la santé -  © Luigi Anzivino / Wikimédia Commons.
Foie gras et bienfaits sur la santé - © Luigi Anzivino / Wikimédia Commons.
La cuisine française bénéficie d'une renommée mondiale. Elle est connue pour être raffinée et particulièrement savoureuse. Malgré leur consommation de vin et d'aliments riches en graisses, les Français semblent souffrir de moins de maladies que les autres européens, et en particulier, de maladies cardiovasculaires. Les chercheurs anglo-saxons se sont intéressés à ce phénomène qu'ils ont baptisé le paradoxe français ou "French Paradox". 


Santé et régime alimentaire

De nos jours, il est avéré que l'alimentation joue un rôle essentiel dans l'apparition ou l'aggravation de certaines maladies. À l'inverse, certaines habitudes alimentaires peuvent également vous aider à prévenir certains troubles de la santé. Voici quelques exemples de la cuisine traditionnelle française illustrant le "French Paradox". 

Vin

Le vin rouge est particulièrement riche en polyphénols. Les polyphénols sont des antioxydants naturellement présents dans le raisin. Des études scientifiques ont montré que ces molécules étaient utiles pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Les principaux antioxydants du raisin sont :

  • les tanins ;
  • les flavonoïdes ;
  • le resvératrol.

Si le vin rouge est salutaire lorsqu'il est consommé en petite quantité, il devient dangereux lorsqu'il est bu en excès, tout comme l'alcool en général. 

Foie gras

Bien que riche en graisses saturées, également appelées "mauvaises graisses", le foie gras est également  très riche en acides gras monoinsaturés. Ces derniers acides gras sont bénéfiques pour le système nerveux mais surtout particulièrement utiles dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Le foie gras de bonne qualité a donc l'avantage de faire baisser le mauvais cholestérol et d'augmenter le bon cholestérol. Notez que l'alimentation des volailles influe sur la quantité de bonnes graisses présentes dans le foie gras.  En effet, le foie gras sera meilleur si elles ont été nourries avec des graines de qualité, comme la graine de lin, par exemple. 

Saviez-vous qu'il y a plus de bonnes graisses dans le foie gras que dans l'huile de tournesol ?

Choucroute

L'ingrédient principal de la choucroute est le chou fermenté. Depuis l'antiquité, le chou est connu pour être un aliment exceptionnel. Il était d'ailleurs appelé "le médecin des pauvres" au Moyen-âge. Le processus de fermentation augmente sa teneur en vitamines, et en  probiotiques. La choucroute est un aliment alcalinisant et elle est bénéfique pour la santé car :

  • elle est particulièrement riche en vitamine C ;
  • elle régénère  la flore intestinale ;
  • elle nettoie l'intestin ;
  • elle augmente le transit

La choucroute peut incommoder les personnes ayant l'intestin sensible, pour cette raison, pensez à rajouter quelques graines de cumin afin d'éviter les flatulences et les ballonnements.