Partager ses photos en ligne

Partager des photos avec ses amis grâce à internet
Partager des photos avec ses amis grâce à internet
Plus besoin de réunir la famille et les amis pour une traditionnelle soirée diapo afin de faire découvrir aux autres vos photos de vacances. Le plus simple est de les mettre en ligne et de les rendre accessibles à tous via Internet. Quelle que soit la solution choisie, quelques clics suffisent.


Placez-les en téléchargement sur un serveur

Les photos numériques pesant généralement au moins 1 Mo chacune, il est impossible d'envoyer un album complet par e-mail. Mais vous pouvez passer par un service de partage de fichiers en ligne pour les envoyer sur un serveur. Vos amis n'auront qu'à cliquer sur un lien pour télécharger toutes vos photos d'un coup.

1ère étape

Compressez vos photos
Compressez vos photos

Commencez par grouper toutes vos photos pour les sélectionner à la souris. Si vous décidez de sélectionner toutes les photos du dossier, utilisez le raccourci clavier Ctrl + A, c'est plus rapide. Cliquez sur vos photos sélectionnées avec le bouton droit de la souris et choisissez Envoyer vers puis Dossier compressé.

2nde étape

Vos photos sont alors regroupées dans un seul et même fichier Zip. C'est ce fichier que vous allez mettre en partage.

Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser un service comme Sendbox (voir la fiche associée Transférez des gros fichiers sans passer par l'e-mail). Vous n'aurez plus qu'à envoyer un message à vos amis et aux membres de votre famille avec le lien de téléchargement des photos.

Créez un album en ligne avec un logiciel spécialisé

Vous pouvez également publier vos photos sous forme d'album ou de planche contact en utilisant un logiciel spécialisé et l'espace personnel qui vous est fourni par votre fournisseur d'accès.

Création de l'album

Créez votre album photos
Créez votre album photos

Pour créer cet album, vous pouvez utiliser un logiciel comme Porta qui vous permettra en quelques clics, et sans aucune notion de HTML, de créer une page Internet présentant vos photos. Les fichiers sont alors regroupés dans un nouveau dossier.

Finalisation

C'est ce dossier que vous allez mettre en ligne, sur votre espace personnel. Pour y accéder, rendez-vous sur la section Pages Perso ou Pages Personnelles du site Web de votre fournisseur d'accès. Vous aurez besoin de votre identifiant et de votre mot de passe pour vous y connecter.

Téléchargez votre album en utilisant l'outil intégré de votre fournisseur d'accès ou un logiciel de transfert de fichiers comme Filezilla. Vos photos seront alors visibles à une adresse du style www.fournisseur.fr/pagesperso/identifiant. Il vous suffira juste de l'envoyer par e-mail ou de la partager sur Facebook pour que vos amis et votre famille puissent admirer votre album.

Utilisez les services d’un site spécialisé

Partagez votre album avec vos amis
Partagez votre album avec vos amis

Il existe plusieurs sites permettant de créer et partager un album photo en ligne. L'un des plus connu est Picasa Albums Web, proposé par Google. Après une inscription (inutile si vous possédez déjà une adresse Gmail), vous passerez par le logiciel Picasa pour sélectionner et transférer vos photos. Plusieurs choix de mise en page sont proposés et le transfert des fichiers s'effectue sans passer par un logiciel supplémentaire.

Vous pouvez aussi créer et partager des albums photo sur http://albumsenligne.fr/