Partir en pèlerinage : nos conseils

Conseils pour partir en pélerinage
Conseils pour partir en pélerinage
Les lieux de dévotion sont parcourus chaque année par des milliers de fidèles. Lourdes, Rome, La Mecque, Jérusalem ou Saint-Jacques de Compostelle comptent parmi les plus fréquentés. Mais pour être pleinement appréciés, ces voyages spirituels réclament une solide préparation.


Choisir son mode de pèlerinage

On peut partir en pèlerinage seul, en famille ou en groupe, entreprendre un voyage autonome ou organisé.

Voyager de façon autonome implique une préparation totale du pèlerinage :

  • choix et réservation du mode de transport et de l’hébergement ;
  • préparation de l’itinéraire, des étapes et des visites à effectuer en tenant compte des capacités physiques des participants.

Un pèlerinage implique souvent de longues marches à pieds et un confort spartiate.

Les voyages organisés permettent de vivre pleinement sa démarche sans devoir s’occuper des soucis matériels. Néanmoins, des arnaques sont nombreuses et il est indispensable de s’assurer du sérieux de l’agence. Avant de signer, pensez à vérifier le contenu des prestations : horaires des vols, hôtels, formalités de rapatriement et qualité des accompagnateurs.

Conseils pratiques, sanitaires, juridiques et listes d’agences de voyages sérieuses sont dispensées par SOS Pèlerins.

Se préparer à l’avance

Si l’initiative du pèlerinage est le fruit d’un long travail spirituel, son organisation ne s’improvise pas non plus.

Les réservations doivent être faites plusieurs mois avant le départ pour espérer avoir un vol, un hôtel ou une place dans un groupe organisé.

Pour se rendre à la Mecque, un visa gratuit est à demander auprès du consulat d’Arabie Saoudite. Il est valable un mois et donne accès aux lieux saints et au périmètre sacré.

Coordonnées utiles :
Consulat d’Arabie Saoudite
29, rue des Graviers
92200 Neuilly
Tél: 01 47 47 62 63

Pensez également à disposer d’un passeport ou, selon le cas, d’une carte d’identité valide.

Enfin, ne chargez pas inutilement votre valise, surtout si vous devez beaucoup marcher et adoptez des chaussures adaptées.

Précautions sanitaires

Pour pénétrer dans certains pays, certaines vaccinations sont obligatoires. C’est le cas, par exemple, de la vaccination contre la fièvre jaune et la méningite à méningocoques en Arabie saoudite.

Si vous devez entreprendre de longues marches, une visite médicale est conseillée. Pensez également à emporter les médicaments qui vous seront nécessaire pendant votre séjour.

Les pèlerins handicapés peuvent bénéficier d’un accompagnement, de conditions d’hébergements et de transports adaptés sur tous les lieux saints en consultant votre agence de voyage ou une association spécialisée. Attention toutefois aux bousculades sur des sites très fréquentés.

Lieux saints les plus fréquentés

Lourdes
C’est le lieu de pèlerinage catholique français le plus fréquenté depuis la vision de l’Immaculée Conception par Bernadette Soubirous, en 1858.
De très nombreuses personnes y ont fait état de guérisons miraculeuses. L’Eglise catholique en a reconnue 67.
Choisir sa date de départ avec le calendrier des pèlerinages 2011 à Lourdes.

Jérusalem
Terre sainte, à la croisée des principales religions monothéistes du monde (judaïsme, christianisme et islam), Jérusalem compte de nombreux lieux historiques et culturels qui attirent des pèlerins du monde entier.

La Mecque
Le pèlerinage à la Mecque, ou Hadj, compte parmi les cinq piliers de l’Islam et constitue une obligation pour tout musulman responsable, qui dispose des capacités financières et physiques pour l’accomplir. Il a lieu entre le huitième et le treizième jour du douzième mois de l’année musulmane. Des milliers de fidèles s’y rendent chaque année.

Voici deux sites à consulter avant votre départ :


Saint-Jacques de Compostelle
Pèlerinage catholique, il a pour mission la visite du tombeau de l’apôtre Saint-Jacques, situé dans la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle en Galice. Les pèlerins effectuent le trajet à pieds ou a vélo.

Rome
Rome offre plusieurs voies de pèlerinage aux chrétiens. C’est un lieu majeur qui comporte de nombreuses basiliques, dont celle du Vatican, tombeau de Saint-Pierre.