Partir en vacances quand on est parent solo

Par : Sandrine Youknovski - Dernière modification : 21 mai 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
vacances monoparentales

Partir en vacances quand on est parent solo

La solitude et le budget ne facilitent pas l'organisation des vacances des familles monoparentales. Pourtant, des solutions existent : colocation, échange de maison, camping ou club permettent d'aborder en douceur cette perspective.


Partager une location saisonnière

Louer à plusieurs un gîte de vacances présente de nombreux avantages : réduction des frais, logement plus spacieux, partage des tâches et des activités, enfants en groupe… Si vous ne connaissez personne avec qui partir, les petites annonces des sites destinés aux parents célibataires regorgent d'offres et de demandes, en France et à l’étranger.

Le bouche-à-oreille fonctionne aussi très bien : école, aire de jeux, voisinage, cours de cirque, de danse, ... fournissent aux parents de nombreuses occasions de se rencontrer et d'échanger entre eux. Pour autant et afin d'éviter que la cohabitation ne tourne au cauchemar, il est nécessaire de se rencontrer plusieurs fois avant le départ et de vérifier que le courant passe bien !
 
Il n'y a rien de pire que des enfants qui se disputent tout le temps ou des parents qui ne partagent ni les mêmes centres d'intérêts, ni les mêmes valeurs. Et même lorsque l'entente semble être au rendez-vous, une mise au point sur le partage des frais, des tâches et des règles de vie est absolument nécessaire avant le jour du départ.
 
Trouver vos vacances monoparentales sur le site zebres-et-vacances.fr.

Faire du camping pendant vos vacances

Économique et populaire, le camping est le logement de vacances préféré des français.

La vie en plein air, les rencontres faciles et les nombreuses activités proposées séduisent les familles et les célibataires. Si vous n'osez pas vous lancer en solo, vous pouvez intégrer un groupe de campeurs monoparentaux. En pleine nature, des logements en petit groupe sont possibles sous tente, dans des chalets ou des roulottes : la convivialité est garantie !

Choisir ses vacances au camping sur le site celicamping.com.

Vacances en clubs : formules pour les parents solo

Les villages de vacances et les voyagistes disposent désormais de formules destinées aux parents célibataires.

Ces offres "tout compris" bénéficient très souvent de promotion pour le parent ou les enfants participants. En France ou à l'étranger, les clubs de vacances prennent en charge l'organisation de votre séjour : transports, repas, visites, animations, activités pour les enfants en fonction de leur âge.

La détente est assurée et de belles rencontres sont possibles.

Les échanges de maison

Idéal pour des vacances économiques, on peut aussi échanger sa maison à la campagne contre un logement en bord de mer ou un appartement à Paris contre son équivalent à Barcelone. Le projet est séduisant mais pour qu'il prenne forme, il faut déposer son annonce très tôt et prendre le temps d'éplucher les propositions. 

Pour que l'échange soit possible, les dates doivent concorder, les locaux disposer de prestations équivalentes et le nombre de couchages doivent être suffisants. Si vous avez des enfants en bas âge, assurez-vous que le site soit adapté à les accueillir et qu'il dispose d'un minimum d'équipement.
 
À l'inverse, vous devez pouvoir répondre aux besoins de la famille qui va loger chez vous et organiser l'espace pour qu'elle puisse s'installer dans vos meubles le plus agréablement possible.
 
Consulter les annonces d'échanges de maison sur le site echange-maison.net.

Aides financières pour les vacances

Les parents solos peuvent bénéficier d'aides aux vacances par l'intermédiaire de la CAF, en fonction de leur quotient familial.

Pendant toutes les vacances scolaires, l'organisme VACAF met à la disposition des allocataires, une liste d'établissements agréés qui appliquent des promotions. Montagne, mer, camping, gîte, clubs : les possibilités de séjour sont nombreuses mais, là encore, il faut s'y prendre plusieurs semaines à l'avance pour réserver.

Plus d'informations sur les aides vacances sur le site vacaf.org.

Pour économiser sur vos déplacements, effectuez vos réservations de train et d'avion le plus tôt possible et pensez à consulter les offres de cartes de réduction proposées aux familles et aux enfants par la SCNF.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu