Passage d'une auto à la frontière

Par : Philippe Colin - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés : | |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les douanes
passage frontiere auto

Passer la frontière avec sa voiture

Vous voulez franchir une frontière en voyage avec votre voiture ? Voici tout ce dont vous avez besoin, vous et votre véhicule, pour le passage de la frontière.


Les conducteurs

Pour passer la frontière, les papiers nécessaires sont les suivants :

  • dans l'Espace économique européen : votre permis de conduire français. En effet, certains papiers, comme le permis de conduire, sont reconnus dans l'Union européenne ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein et en Norvège.
  • hors de l'Espace économique européen, un permis de conduire international est exigé dans certains pays. Pour savoir s'il est ou non nécessaire, renseignez-vous auprès du consulat du pays où vous désirez vous rendre, ou sur le site diplomatie.gouv.fr.

Les véhicules

La carte grise (appelée désormais "certificat d'immatriculation") est obligatoire.

Certains pays exigent, au moment de passer la frontière, des papiers spécifiques comme le carnet de passage en douane. C'est un certificat délivré par des organismes, comme l'Automobile-Club, attestant qu'on leur a versé une caution (100% de la valeur à l'argus de votre véhicule). La caution garantit que vous ne vendrez pas votre voiture à l'étranger. Le carnet de passage en douane est tamponné au moment du passage de la frontière, à l'entrée et à la sortie du pays.
Vous pouvez obtenir ce carnet à l'Automobile Club. Renseignez-vous sur leur site internet : automobile club.

Les assurances

Vérifiez que votre contrat d'assurance inclut une clause de "garantie dommages au véhicule".

Dans les pays où l'assurance est obligatoire, y compris ceux de l'Union européenne, la carte verte est la preuve de l'assurance obligatoire contractée. Vous pouvez trouver la liste des pays concernés au dos de votre carte verte.

Certains pays ne se contentent pas de la carte verte et demandent une assurance supplémentaire, que l'on peut presque toujours prendre au moment du passage à la frontière.

Vérifiez que vous avez avec vous, avant de passer la frontière, les papiers essentiels que sont les constats à l'amiable. On ne sait jamais...

Munissez-vous de triangles pour signaler les accidents.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr