Passages couverts à Paris

Passage couvert à Paris
Passage couvert à Paris
Paris regorge de galeries et de passages couverts. Leurs élégantes verrières, leurs décors raffinés et leurs boutiques originales font aujourd'hui le charme très parisien de ces lieux. Voici une sélection des plus célèbres d'entre eux.


Galerie Véro- Dodat (Ier arrondissement)

Ce passage couvert, l'un des plus beaux de Paris, tient son nom des deux riches personnages qui l'ont fait construire. De style néoclassique, la galerie regorge de luxueuses boutiques (tissus, galeries d'art, librairies, antiquaires, cafés). N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil sur les plafonds en trompe l'oeil.

Métro : Palais-Royal-Musée du Louvre

Ouverture : du lundi au samedi de 7h à 22h. Fermé le dimanche et les jours fériés.

Passage des Panoramas (IIème arrondissement)

Entre les Grands Boulevards et le quartier de la Bourse, ce passage est connu des collectionneurs pour ses boutiques spécialisées en philatélie ou en cartes postales et abrite également un théâtre. Rendez-vous à l'Etablissement Stern, l'un des plus anciens imprimeurs de la ville.

Métro : Grands Boulevards

Ouverture : tous les jours, de 6h à minuit.

Le passage du grand Cerf (IIème arrondissement)

Ce passage très tendance du quartier Montorgueil surprendra les visiteurs. Ses verrières, hautes de 12 mètres, en font le passage le plus haut de Paris. Tissus parfumés, robes des quatre coins du monde, objets récupérés et retravaillés, design, objets indiens et africains inconnus ... Dans les boutiques de design, la création est reine et les idées ne manquent pas. Pour ceux qui souhaiteraient y faire une pause, on y trouve même un restaurant brésilien.

Métro : Etienne Marcel

Ouverture : du lundi au samedi de 8h30 à 20h.

Le passage du Caire (IIème arrondissement)

C'est le passage le plus long de Paris (370 mètres). Son nom date de la campagne de Napoléon en Egypte en 1798. Situé au coeur du quartier du Sentier, le passage a été massivement occupé par les grossistes du prêt-à-porter. Le passage abrite aujourd'hui des boutiques de confection de tissus.

Métro : Sentier

Ouverture : du lundi au vendredi de 7h à 18h30. Fermé le week-end.

La galerie Vivienne (IIème arrondissement)

Passage préféré des français jusqu'au Second Empire, la Galerie Vivienne est considérée comme l'une des plus luxueuses de Paris, dans laquelle se succèdent d'élégantes boutiques parisiennes : salons de thé, magasins d'antiquité, boutiques d'arts, cavistes, voisinent avec les commerces haut de gamme des créateurs Yuki Torii et Jean Paul Gaultier.

Métro : Bourse

Ouverture : de 8h30 à 20h30.

Passage Brady (IXème)

Surnommé la « Little India » de Paris, le passage Brady est une invitation à la découverte des traditions et de l'atmosphère de l'Inde. Au beau milieu du quartier Gare de l'Est, le passage reliant la Rue du faubourg Saint-Denis et la rue du faubourg Saint-Martin offre une multitude restaurants d'où émanent des odeurs épicées et où s'agitent les couleurs vives des boutiques indiennes.

Métro : Château d'Eau

Ouverture : permanente.