Passer son permis bateau


Naviguer sur les flots ne s'improvise pas. Cela nécessite bien évidemment de la pratique mais il faut bien souvent être détenteur d'un permis particulier. Le point sur le permis bateau.


Comment passer son permis bateau
Comment passer son permis bateau
Puissance du moteurComme pour de nombreux véhicules, la puissance du moteur détermine l'autorisation de conduire selon la puissance du moteur. En dessous de 4,5 kW, le permis n'est pas obligatoire.Par conséquent, aucun permis n'est nécessaire pour naviguer sur un voilier mais il est obligatoire pour la pratique du jet ski.Zone de navigationLe permis mer se décline entre permis plaisance option côtière et permis hauturier. Avec le permis hauturier, vous êtes autorisés à naviguer en haute mer (plus de 6 miles de côtes soit environ 11 km) tandis qu'avec le permis côtier, vos déplacements sont limités à ces 6 miles et sur les lacs.Pour naviguer sur les eaux intérieures, c'est-à-dire les fleuves et les canaux, il vous faudra un permis fluvial (appelé aussi permis fleuve).Ces différents permis comportent des extensions relatives à la taille de votre bateau. Il existe des distinctions d'autorisation entre la navigation de jour et de nuit selon les permis.Examen du permis bateauChaque permis bateau dispose d'un examen particulier. Pour certains, il s'agit uniquement d'épreuves théoriques (le plus souvent des QCM) ; pour d'autres, il faudra réussir des épreuves théorique et pratique.Quoi qu'il en soit, il vous faudra passer par une école de formation au permis bateau.Le permis bateau se prépare sur quelques jours et est accessible dès l'âge de 16 ans.Bien entendu, il est indispensable que vous ayez le pied marin et que vous ne souffriez pas du mal de mer. Restez vigilant et respecter le code maritime.Vous retrouverez ci-dessous notre sélection d'articles.

Les articles du dossier : Passer son permis bateau

  • Quel permis bateau ?
    8

    Le permis bateau est obligatoire pour toutes les embarcations de plaisance à moteur. Le type de permis requis dépend de la puissance de la motorisation embarquée et de l'éloignement des côtes

  • Le permis mer
    0

    Pour naviguer près des côtes ou en haute mer, vous devez être en possession d’un permis mer.

  • Le permis fluvial
    1

    Pour naviguer sur les canaux ou les fleuves, un permis spécifique est obligatoire

  • Le certificat de capacité (eaux intérieures)
    0

    Le permis bateau vous permet de conduire un navire de plaisance sur les eaux intérieures françaises.

  • La carte mer
    0

    Équivalent de l’ancien permis mer A, la carte mer a disparu à son tour au profit du permis mer et ses différentes options.

  • Louer un bateau
    0

    Louer un bateau électrique sans permis ou louer un voilier avec permis bateau.

  • Louer un jet ski
    1

    Vous rêvez d’une virée en mer à bord d’un Jet Ski et de découvrir de superbes points de vue ?

  • Tout prévoir pour votre voyage en mer
    0

    Voyager en bateau ne s’improvise pas. Qu’il soit à voiles ou à moteur, quelques règles s’imposent.