Patagonie des lacs

Par : Argentina Excepcion - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Argentina Excepcion

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la Patagonie
chiloe chili

Ile de Chiloe © Chili Excepción

Entre océan pacifique et cordillère des Andes, la Patagonie chilienne s'étend de Puerto Montt jusqu'au delà de Punta Arenas dans la Terre de Feu, quelques 2500 km plus loin. La région des lacs, dans la partie nord, offre des excursions magnifiques. En sillonnant entre volcans, lacs et forêts, des paysages à couper le souffle vous attendent. Plus au sud, complétez votre visite par la découverte de l'île de Chiloé et de son patrimoine hors du commun.


Lac Llanquihue

osorno
Volcan Osorno © Chili Excepción

Situé au bord du lac, Puerto Varas représente une excellente étape pour rejoindre l'île de Chiloé ou le lac Todos los Santos vers l'Argentine. À l'Est, le volcan Osorno est l'un des plus impressionnants de la région. Son sommet enneigé s'élève jusqu'à 2.652 m au milieu d'autres pics de la cordillère des Andes. Il offre une vue magnifique sur le lac, la montagne et la forêt.

Lac Todos Los Santos

amanecer hotel
Hôtel Amanecer à Petrohué © Chili Excepción

Au bord du lac, dans le petit village de Petrohué, visitez les magnifiques cascades puis embarquez pour l'un des plus surprenants passages de frontière en 3 navigations (durée d'une journée). Le bateau franchit les eaux couleur émeraude du superbe lac Todos Los Santos, au milieu d'un paysage de forêt et de volcans jusqu'à Peulla. De là, un bus conduit à la frontière argentine, à Puerto Frias, où une nouvelle navigation débute jusqu'à Puerto Alegre. Un bus assure ensuite le trajet jusqu'à Puerto Blest, situé au bord du magnifique lac Nahuel Huapi. Enfin, après une dernière navigation jusqu'à Puerto Panuelo, un bus mène les voyageurs à Bariloche.

Ile de Chiloe

Longue de 200 km et large de 50 km, elle occupe une place unique au Chili pour sa position géographique, son histoire, sa culture, ainsi que pour ses traditions originales. Evangélisée tour à tour par les jésuites et les franciscains, l'île a hérité de 60 églises intégralement construites en bois, parfois vieilles de 200 ans, dont 16 sont classées au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Les paysages de son parc national, les villages pittoresques aux maisons sur pilotismulticolores, cette lumière particulière qui éclaire un ciel souvent tourmenté, font de Chiloe un paradis pour les amoureux de la photographie.

Lac Villarrica

Au nord de la région des lacs, bordé par les villes de Villarrica et Pucón, le lac est bordé d'une belle route de 25 km riche de nombreux lieux d'accueil pour les voyageurs. Le volcan Villarrica, qui le jouxte, est l'un des plus impressionnants du Sud chilien. Il domine la région de ses 2.847 mètres. Admirez la vue splendide de la fumerolle qui s'en dégage et ses neiges éternelles qui se reflètent dans l'eau du lac.

Quand partir pour la Patagonie des lacs ?

La Patagonie des lacs se visite essentiellement d'octobre à avril.

Comment y accéder ?

Avion : aéroport de Puerto Montt ou Temuco, desservis depuis Santiago

Bateau : ferry pour la grande île de Chiloé en 30 mn, 24h/24, depuis port de Pargua à 60 km au Sud de Puerto Montt

Article réalisé avec l'aide des partenaires Argentina Excepción et Chile Excepción

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr