Patagonie, Ushuaia : où aller ? Que faire ?

Lac Argentino - El Calafate
Lac Argentino - El Calafate
Terre extrême, immense (quasiment 1,5 fois la France) et très peu habitée, la Patagonie a toujours envoûté ses visiteurs depuis déjà Saint-Exupéry et les premiers vols pour l'Aéropostale.  De Neuquén à Ushuaia en Terre de Feu, on admire une succession de paysages naturels à couper le souffle : volcans, forêts, lacs, steppes désertiques, montagnes, aiguilles granitiques, glaciers... Sur la côte atlantique, on observe une faune marine exceptionnelle. La nature à l'état pur, majestueuse, au bout du monde.


Région des lacs

Ski, pins, chalets et chocolat, la région de San Carlos de Bariloche (90.000 habitants) est la préférée des Argentins. Eté comme hiver, les activités de plein air sont innombrables dans les environs: ski, alpinisme et randonnée dans le parc national Nahuel Huapi, équitation, VTT, rafting et kayak, pêche à la mouche, parapente, excursions en bateau sur le lac.

La splendide Route des Sept Lacs traverse les parcs nationaux Nahuel Huapi et Lanín tout en longeant les lacs Machónico, Escondido, Correntoso, Espejo, Lácar, Falkner et Villarino. Le long de 107 km, elle offre de merveilleux paysages et l'occasion de faire une halte dans les villages de lacustres de San Martín de los Andes et de Villa la Angostura.

Région des glaciers

Glacier Perito Moreno - El Calafate
Glacier Perito Moreno - El Calafate

Le Parc National Los Glaciares, patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, est l'un des paysages les plus extraordinaires d'Argentine. Il englobe les deux grands lacs glaciaires Argentino et Viedma ainsi que 47 glaciers. Parmi les plus célèbres, le Perito Moreno, connu pour ses blocs de glace se détachant en permanence dans un grondement de tonnerre. L'Upsala, lui, est le plus grand : 50 km de long, 70 m de haut, soit plus de quatre fois la superficie de Buenos Aires !

A savoir : il est possible de voir le Perito Moreno depuis des passerelles, depuis un catamaran, et également en marchant dessus, équipé de crampons et accompagné d'un guide. Une expérience inoubliable.

La Peninsule Valdés

Peu d'endroits au monde permettent d'observer autant d'animaux dans leur habitat naturel que la Péninsule de Valdés. Cette aire naturelle exceptionnelle déclarée Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco offre refuge aux baleines, lions et éléphants de mer, manchots, orques et oiseaux. Chaque hiver, 450 à 600 baleines franches australes, le plus grand mammifère de la planète, arrivent dans les golfes Nuevo et San José pour donner naissance à 200 baleineaux.

A savoir : les meilleurs mois pour l'oservation des baleines franches australes sont septembre et octobre.

La Terre de Feu

Plantée dans une baie entre le canal de Beagle et la montagne, Ushuaia, capitale de la Terre de Feu, est la dernière étape avant l'immensité blanche de l'Antarctique.  Son atmosphère du bout du monde, ses maisons au toit de tôle ondulée peintes de toutes les couleurs et la beauté de son cadre naturel en font une ville unique.

A savoir : il est préférable de visiter la Terre de Feu pendant l'été austral (9,6°de température moyenne) pour un climat plus agréable et des journées plus longues (jusqu'à 18 heures de lumière en janvier).