Recette du pâté de bar en feuilleté

  • Nb de personnes : 8

Ingrédients : crème fraîche, lait, pâte feuilletée

Pâté de bar en feuilleté
Pâté de bar en feuilleté
Délicieusement croustillant, le pâté de bar en feuilleté vous permet de redécouvrir les saveurs de ce loup de mer.


étape 1

Laissez dégeler le bloc de pâte feuilletée environ 2 h 30 à température ambiante.

étape 2

Levez les filets du bar et passez-les au mixer pour les réduire en purée.

étape 3

Faites fondre 80 g de beurre dans une casserole. Ajoutez la farine en pluie et tournez ce mélange 2 à 3 minutes sur feu très doux. Mouillez alors peu à peu avec le lait. Salez, poivrez et laissez cuire 2 minutes à petit feu, sans cesser de tourner.

étape 4

Ajoutez à la purée de poisson le tiers de la béchamel et la crème fraîche. Incorporez 3 oeufs entiers, un fin hachis de ciboulette et de persil et mélangez soigneusement le tout avant de verser le reste de la béchamel dans la préparation.

étape 5

Quand la pâte feuilletée est prête à l'emploi, étalez-la finement au rouleau, et tapissez le fond et les parois d'un moule à cake préalablement beurré.

étape 6

Garnissez la pâte de la préparation au bar et recouvrez avec le reste de pâte en soudant soigneusement les bords. Réalisez un décor à votre gré à la pointe du couteau sur le couvercle de pâte, badigeonnez le couvercle d'un jaune d'oeuf battu, et mettez à four très chaud (au minimum 220°) 50 minutes environ en préservant si nécessaire le dessus d'un papier d'aluminium. Laissez tiédir avant de démouler.