Ces pays qu'il vaut mieux éviter pour les vacances

Article mis à jour le 
Afin d'épargner d'éventuelles mauvaises surprises aux touristes,  le site internet The Atlantic a relayé une carte regroupant les zones du monde les plus dangereuses pour les voyageurs. Une véritable boussole qui pourrait bien trouver sa place dans votre valise lors de votre prochain voyage.


Sahel, Irak, Somalie, Iran, Afgahnistan... des régions risquées

À rebours des classements habituels des destinations de rêve incontournables, le site internet The Atlantic vient de diffuser une carte regroupant les endroits les plus dangereux de la planète pour les touristes. Consultable à cette adresse et développée par CBC News, la carte interactive classe notamment parmi les régions les plus risquées du monde le Sahel, l'Irak, la Somalie, l'Iran ou encore l'Afghanistan. Les pays recensés, ordonnés en s'appuyant sur les avertissements et recommandations émis par le département des Affaires étrangères du Canada, ont été rangés du plus au moins dangereux.

Si le phénomène n'est pas nouveau, les différents faits divers survenus ces derniers mois, en Inde notamment – où la fréquentation de touristes s'est soudainement effondrée de 35 % – ou encore au Brésil ont cristallisé l'attention sur le tourisme et la violence qu'il masque. Récemment, une étude britannique montrait que les soulèvements populaires,  à l'instar de certains pays d'Afrique du nord, avaient pour effet de détourner les touristes de certaines destinations, voire même à les faire fuir.

Comment évalue-t-ton la dangerosité potentielle d'un pays ?

 

Afin d'estimer si un pays est risqué ou non, de nombreux facteurs sont pris en compte. C'est notamment le cas du taux d'homicide ou de kidnapping dans le pays, mais aussi de la présence d'un conflit armé, comme au Mali ou au Soudan. De même, la Colombie est considérée comme dangereuse compte tenu de la guerre des narcotrafiquants qui s'y déroule.

À noter que le ministère des Affaires étrangères français possède également une mappemonde recensant les états où la méfiance est de rigueur. Par ailleurs, des "conseils aux voyageurs" sont donnés, qui nous apprennent entre autres que le tourisme est fortement déconseillé au Mali. De même, le ministère conseille aux ressortissants français de Syrie de "quitter le pays immédiatement". Un son de cloche assez semblable aux recommandations pour le Brésil.

L'importance aussi de relativiser

Relativisons toutefois en suivant les nombreux conseils permettant de voyager en sécurité dans un pays à l'étranger, par ailleurs listés par wikiHow. Ou mieux encore, en jetant un œil sur le classement Forbes des pays les plus heureux du monde, dans lequel la Norvège arrive aisément en tête.

Sources : The Atlantic, CBC News, Garfors, diplomatie.org, Slate