PEA : 10 bonnes raisons d'ouvrir un compte

Les raisons d'ouvrir un compte PEA
Les raisons d'ouvrir un compte PEA
Le PEA (Plan d'épargne en actions) est un placement boursier simple, qui vous permet de constituer une épargne en actions françaises et européennes. Son fonctionnement est particulièrement simple, et sa fiscalité est très avantageuse.


Le fonctionnement du PEA se caractérise par sa simplicité

1. Vous pouvez facilement ouvrir un PEA auprès :

  • d'une banque ;
  • d'un bureau de poste ;
  • d'une caisse d'épargne ;
  • d'une compagnie d'assurance ;
  • d'une société de bourse.

Il suffit simplement d'être majeur.

A noter : vous ne pouvez détenir qu'un seul PEA par personne (2 pour un couple).

2. On n'exigera aucun montant minimum lors de l'ouverture de votre compte PEA.

3. Le montant des versements effectués par la suite est complètement libre, dans la limite d'un total de 132 000 € par plan (depuis le 1er janvier 2003).

4. Vous pouvez réaliser des versements sur votre compte PEA quand vous le souhaitez. (contrairement par exemple au plan d'épargne logement -PEL- qui implique des versements selon une périodicité prédéfinie).

5. La valorisation et la durée du PEA ne sont soumises à aucune limite. Vous pouvez à tout moment choisir de :

  • solder votre PEA ;
  • le conserver ;
  • procéder à des retraits partiels (lesquels, s'ils sont réalisés avant 8 ans, entraînent la clôture du plan).


6. Le niveau de rémunération du PEA est identique à celui des actions qui le composent. Il est donc généralement attrayant : vous entrez dans le monde de la bourse.

7. Contrairement au compte titre, le PEA a l'avantage d'être géré par un professionnel. Vous n'avez donc pas besoin de connaître la bourse et les titres financiers. La plupart des établissements financiers proposent des PEA dont le portefeuille est composé de fonds de garantie ou de SICAV monétaires, ce qui limite les risques de moins-value.

La fiscalité du PEA est avantageuse

8. Vous ouvrez normalement votre PEA pour une durée minimale de 8 ans et bénéficiez alors d´une fiscalité optimum. Si vous fermez votre PEA :

  • au bout de 2 ans, vos gains nets seront imposables à 22,5% (auquel il faut ajouter les prélèvements sociaux au taux de 15,5%);
  • entre 2 et 5 ans vos gains nets seront imposables à 19%(auquel il faut ajouter les prélèvements sociaux au taux de 15,5%).

L'exonération totale des impôts sur le revenu généré est acquise si aucun retrait n'est effectué du plan avant 5 ans ; les gains seront seulement soumis aux prélèvements sociaux (15,5%).

9. Après 8 ans, vous pouvez réaliser des retraits partiels qui n'impliqueront pas la clôture de votre compte. Ces retraits partiels interdiront simplement de nouveaux versements.

10. Vous pouvez ouvrir un PEA dès aujourd´hui, même avec une petite somme. Vous commencerez ainsi à faire courir l'ancienneté du PEA et si, quelques années plus tard, vous souhaitez y investir des sommes plus conséquentes, vous bénéficierez des conditions fiscales d´un plan ouvert depuis plusieurs années.

Cet article a recueilli 8 avis. 88% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : banquebourse