PEA : quand et comment clôturer votre PEA ?

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 8 avril 2013 - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le PEA
Quand Comment Clôturer PEA

Quand et comment clôturer un PEA ?

Sachez que le niveau d'imposition appliqué aux revenus de votre plan varie en fonction de son ancienneté. D'où l'importance de bien choisir le moment pour clôturer un PEA et maximiser ainsi votre plus-value.


1

Choisir le bon moment pour la clôture de votre PEA : une question fiscale

Vous ouvrez idéalement votre PEA pour une durée minimale de 8 ans. Vous pouvez alors réaliser un retrait partiel sans nécessairement clôturer le PEA. Et les revenus du plan sont exonérés d'impôt : à chaque retrait, vous ne payez que les prélèvements sociaux, à hauteur de 15,5% (depuis le 1er juillet 2012).

Si vous souhaitez fermer votre PEA avant 8 ans, sa fiscalité sera moins avantageuse :

  • entre 5 et 8 ans d´ouverture du plan, vous êtes exonéré d'impôt sur le revenu et vous n'avez à payer que les 15,5% correspondant aux prélèvements sociaux. Vous ne pouvez toutefois pas réaliser de retraits partiels ;
  • entre 2 et 5 ans, les revenus de votre PEA sont imposés à hauteur de 19% majoré des prélèvements sociaux ;
  • si vous ordonnez la clôture de votre PEA moins de 2 ans après son ouverture, vous serez fortement taxé, à hauteur de 22,5% majorés des prélèvements sociaux.
2

Comment procéder à la clôture de votre PEA ?

Dans les 8 ans qui suivent l'ouverture de votre PEA, le moindre retrait aura pour conséquence la fermeture automatique du plan.
Au-delà de 8 ans, la clôture de votre PEA se fera volontairement lorsque vous déciderez de retirer tous les fonds qui y sont déposés. Notez que si vous êtes tout à fait autorisé à réaliser des retraits partiels après 8 ans, le premier retrait vous interdira de nouveaux versements.

Si vous ne pouvez pas vous rendre directement chez votre intermédiaire financier pour procéder à la clôture de votre PEA, un simple courrier signé reprenant les données élémentaires du compte (numéro, date d'ouverture) suffira.
Généralement, votre banque vous fait payer des frais de clôture du PEA. Ces frais de sortie varient d'une institution à l'autre, d'où l'intérêt de les comparer au moment où vous ouvrez votre PEA.

Au lieu de procéder à la fermeture de votre PEA, vous pouvez profiter de son ancienneté et le transformer en "PEA assurance" pour bénéficier d'une rente viagère. Comme pour un viager immobilier, vous pourrez compter sur une rente mensuelle défiscalisée, à vie.


Donation, succession, impôts...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu