Pêche du maquereau

Par : Arnaud Filleul - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

pecher maquereau

La pêche du maquereau

La pêche du maquereau est l'une des plus amusantes et des plus productives. C'est l'assurance de passer de bons moments.


Le maquereau : un poisson mordeur et combatif

Le maquereau est un poisson carnassier très actif qui mord facilement aux lignes. C'est aussi un combattant. N'oublions pas qu'il fait partir de la famille des Scombridés. C'est donc un proche parent des thons, ce qui explique ses qualités au bout de la ligne.

prise maquereau
Le maquereau se bat très bien au bout de la ligne

La pêche du maquereau n'est guère compliquée. C'est une technique amusante, parfaite pour initier les enfants à la pêche en mer.

La pêche au maquereau : une pêche d’été

Le maquereau arrive sur les côtes à la belle saison. Il suit l'arrivée des petits poissons, comme le sprat, dont il se nourrit. On peut pêcher le maquereau en bateau comme du bord. En pleine eau, le maquereau est particulièrement actif tôt le matin. Du bord, c'est souvent en fin de journée que l'on voit des chasses de maquereaux.

La pêche au maquereau en bateau

plume maquereau
Les maquereaux ne résistent pas au train de plumes

Il faut partir un peu avant la nuit pour arriver au semi-large au petit matin. On utilise un train de plumes, appelé mitraillette. Une fois dans l'eau, les plumes armées d'hameçons, évoquent un banc de petits poissons. Les maquereaux se font tromper aisément.

dandine maquereau
La technique de la dandine

On peut traîner la mitraille, mais la dandine reste la méthode la plus amusante. Il faut placer un plomb terminal sur la ligne. On laisse descendre le train de plume et on le dandine à diverses profondeurs, jusqu'à ce qu'on rencontre les maquereaux. Il faut donc juste trouver la zone appropriée, en déplaçant régulièrement le bateau. Une fois que les poissons sont localisés, il ne reste plus qu'à vous amuser.

Attention de ne pas exagérer les prélèvements. Quand on capture des maquereaux 6 par 6, il est facile de perdre le sens des réalités. Inutile de prélever plus que ce que vous ne pouvez en consommer.

maquereau jig
Ce gros maquereau a été pris au jig

Notez qu'on peut se focaliser sur les gros maquereaux. On peut ainsi aller pêcher les plateaux rocheux plus au large. On utilise alors un leurre plus gros comme un jig.

La pêche au maquereau depuis le bord

peche bord maquereau
La pêche du bord les soirs d’été peut être très rentable

La pêche au maquereau du bord peut donner d'excellents résultats. C'est une pêche facile, à pratiquer les soirs d'été. On se rend sur la plage avant la tombée de la nuit. Il faut essayer de repérer les chasses de maquereaux. Avec un bon oeil, on peut repérer directement les petits poissons qui sautent, essayant d'échapper eux maquereaux. Sinon, fiez-vous aux oiseaux marins et regardez où ils plongent. On peut pêcher à la mitraillette ou bien à la bulle, en utilisant un petit raglou, Cette dernière option permet de prendre également les bars, s'ils venaient à passer.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr