> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Pêche de la truite au lancer léger

Par : Arnaud Filleul - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
peche truite

Pêcher la truite au lancer léger

C'est l'une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour prendre des truites. Ce terme désigne l'utilisation de petits leurres (cuillers ou poissons nageurs) et du matériel adapté pour les lancer


La truite au lancer léger : une pêche itinérante

Pour la pêche au lancer léger, il faut parcourir les rivières à pied, ce qui est d'ailleurs fort agréable. La pêche de la truite au lancer léger n'est pas une pêche d'attente. Au contraire, il faut aller à la rencontre du poisson. On avance, le long de la rivière, souvent entre les branches, parfois entre les rocs, et on explore tous les postes susceptibles d'abriter une truite.

Quelques règles pour commencer

truite riviere
Pêcher vers l'amont

Lorsqu'on pêche les ruisseaux, il est préférable de pêcher en marchant vers l'amont. Cela permet d'être moins facilement repérable par les truites. En effet, les truites sont toujours positionnées face au courant. Si l'on pêche vers l'aval, on est donc tout de suite vu par la truite, puisqu'on lui fait face. Au contraire, si on pêche vers l'amont, on se trouve dans le dos de la truite, qui aperçoit donc moins facilement le pêcheur.

Dans les zones turbulentes, on peut marcher dans l'eau si cela permet d'avoir un accès plus rapide au poste. Mais dans les zones où la surface est lisse, mieux vaut rester sur la berge. Les vagues créées par les mouvements du pêcheur dans l'eau pourraient facilement effrayer une truite.

Le principe de la pêche au lancer léger

truite cache
Pêcher la truite tout en discrétion

Il s'agit d'envoyer un petit leurre sur les postes, par exemple en arrière d'une chute, dans un contre-courant, ou le long d'une berge qui se creuse. Un gros leurre serait trop bruyant dans l'environnement délicat que représente une rivière à truites. Au lancer léger, il faut pêcher tout en discrétion.

D'ailleurs les grosses truites attaquent également très bien les petits leurres, puisqu'ils évoquent les petits poissons dont elles se nourrissent, par exemple le vairon. Les cuillers tournantes et les petits poissons nageurs sont les meilleurs leurres, et aussi les plus faciles à lancer. Car le leurre doit présenter une certaine densité, pour compenser sa petite taille, et se lancer facilement.

Le matériel adaptée à cette pêche à la truite

leurre rapala
Rapala pour la truite

L'ensemble du matériel sera pensé pour lancer un petit leurre dans un environnement parfois encombré. La canne sera très courte, pour lancer sèchement un leurre léger, mais aussi pour lancer facilement même sous les branchages de bordure. Une canne de 1,50 mètre suffit pour cette pêche. Il existe d'ailleurs de nombreux modèles pour le lancer léger disponibles dans le commerce. La canne devra posséder un nerf suffisant pour propulser le leurre, mais ne tombez pas dans l'excès inverse. Une canne trop sèche pourrait entrainer des casses au ferrage, car on utilise un fil fin. Pour résumer, une canne nerveuse, mais semi-parabolique, avec quand même un peu de souplesse.

Le moulinet devra être léger, petit, avec un frein parfait. Il faut bien vérifier ce dernier point, encore une fois parce que l'utilisation d'une ligne fine est obligatoire.

La ligne, justement, sera composée au maximum d'un nylon 20/100, certains pêcheurs descendant jusqu'au 12/100. Effectivement, plus le nylon est fin, plus le petit leurre est lancé et manié avec facilité. Il faudra cependant aussi considérer les risques. Dans une rivière très encombrée, il faudra augmenter un peu le diamètre de la ligne. Mais en l'absence d'obstacles dans l'eau, un 12/100 ou un 14/100 apporteront un vrai confort de pêche.

Les leurres seront essentiellement des petites cuillers tournantes, comme les célèbres modèles Aglia, qui ont déjà fait leurs preuves. Les couleurs ne sont que moyennement importantes, mais on constate tout de même que les cuillers dorées marchent souvent mieux par temps ensoleillé. En revanche, il faudra absolument que la palette de la cuiller tourne correctement. Si une cuiller est peu réactive et ne tourne pas dès que vous rembobinez, remettez la dans sa boite, et changez pour une meilleure. Les petits poissons nageurs, comme les Rapalas 3 centimètres, marchent très bien pour cette pêche.

Une petite épuisette peut être bien pratique pour cette technique, notamment en cas de belle prise. On accroche cette petite épuisette à la ceinture.

La technique de la pêche à la truite au lancer

arbalete technique
Technique de l'arbalete pour la truite

Le pêcheur remonte les ruisseaux, en se cachant au maximum. On exploite les abris naturels, comme les rochers ou les branchages, pour ne pas être vu par la truite. En milieu ouvert, il faut parfois ramper pour ne pas faire fuir les truites, et le pêcheur n'hésitera pas à le faire.

A chaque fois que le pêcheur voit un poste, il doit lancer sa cuiller avec précision, légèrement en amont du poste, pour que le leurre parcoure l'intégralité de la zone propice. A la touche, soyez réactif, et ne laissez pas la truite se loger sous une branche ou sous une berge creuse.

Notons un type de lancer particulier, le lancer à l'arbalète, très utilisé pour cette technique. Lorsque vous êtes sous les branchages de la berge, vous ne pouvez pas lever la canne pour lancer. Il faut donc saisir le leurre, et tirer le leurre vers soi pour faire plier la canne (voir photo). Puis on lâche le leurre et le nerf de la canne fait le reste du travail, du moins si le pêcheur ouvre le doigt qui retenait le fil au bon moment...

Cette technique de pêche peut s'avérer très rentable, le pêcheur pensera donc à décrocher ses prises soigneusement et en remettre le plus grand nombre à l'eau.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr