Où pêcher la truite

Où pêcher la truite
Où pêcher la truite
Vous désirez prendre votre première truite sauvage, mais comment choisir votre cours d'eau ? Voici quelques conseils pour trouver ce beau poisson.


pêcher la truite dans la partie amont des cours d’eau

Il faut d'abord savoir que la truite préfère la partie amont des cours d'eau. Elle a besoin d'une eau oxygénée, celle qu'on trouve dans les ruisseaux et rivières montrant une certaine dénivellation et un courant conséquent.

Les eaux limpides qui caractérisent une rivière à truite
Les eaux limpides qui caractérisent une rivière à truite

De plus la truite dépose ses oeufs dans les graviers. Cela veut dire que toute forme de sédimentation empêche la reproduction. La moindre couche de vase tuerait immédiatement les oeufs. Cela explique également pourquoi on trouve les truites dans les courants et les eaux claires.

On pêchera le lit principal de la rivière durant l’été
On pêchera le lit principal de la rivière durant l’été

Notons que les truites remontent très en amont dans les ruisseaux pour la reproduction, durant l'hiver. Mais plus tard en saison, durant l'été, les gros spécimens dévalent vers les zones plus profondes. Seules les truitelles restent en amont des ruisseaux.

Pour le pêcheur cela voudra dire qu'il pourra encore capturer des grosses truites dans des petits cours d'eau au printemps. Mais s'il veut se focaliser sur la recherche de gros spécimens de truite en été, mieux vaut descendre un peu vers les parties plus larges, en aval de la rivière

Pêcher la truite dans les cours d’eau de première catégorie

Ces cours d'eau oxygénée où l'on trouve des truites sont classés en première catégorie. Ces zones ont leur législation propre, avec une période de fermeture permettant de protéger la reproduction des salmonidés. La première étape est donc d'acheter votre carte de pêche. En général, une carte des cours d'eau avec leur classement est fournie. Vous saurez ainsi immédiatement quels endroits sont susceptibles d'abriter des truites.

Sachez aussi que les eaux acides sont moins bonnes pour la croissance des poissons. C'est le cas en Bretagne, où on trouve beaucoup de truites mais en général de petite taille. En revanche, les eaux alcalines offrent de beaux spécimens. L'acidité d'un milieu est notamment liée à la roche. Le massif armoricain apporte des eaux acides alors que des roches sédimentaires donnent des eaux plus alcalines.

Des truites là où vous ne les imaginez pas

On trouve aussi des truites dans les petits ruisseaux
On trouve aussi des truites dans les petits ruisseaux

N'allez pas croire que les truites ne se rencontrent que dans les grandes rivières torrentueuses. De minuscules ruisseaux peuvent abriter une grande population de truites. C'est particulièrement vrai en début de saison, avant que les eaux baissent.

Une truite de début de saison
Une truite de début de saison

Si vous faites l'ouverture de la truite, en mars, ne vous dirigez pas vers les grosses rivières où les pêcheurs s'agglutinent. Vous les pêcherez plus tard en saison. Sortez des sentiers battus et allez en amont explorer de petits cours encombrés. Les truites y abondent.

La truite a besoin d’abris
La truite a besoin d’abris

La règle pour juger qu'un ruisseau est bon est de considérer les abris. La truite aime bien se poster et elle ne reste que rarement à découvert. Du coup, il est très fréquent de trouver les truites dans les anfractuosités creusées sous la berge par le courant. On les trouve aussi sous les roches. Même un ruisseau minuscule, d'à peine 1 mètre de large, peut abriter de très belles truites si ces dernières peuvent se loger dans ce type d'abris.

Il faut également vérifier la disponibilité en nourriture. Repérez une zone d'accumulation dans le ruisseau, et plongez-y la main. Si vous avez des porte-bois dans votre poignée, la partie est gagnée. Ces larves d insectes, logées dans un fourreau, sont un des mets préférés des truites.

Au final, on peut résumer ainsi : des eaux oxygénées, des abris, de la nourriture, la partie amont en début de saison, la rivière principale en fin de saison.

Cet article a recueilli 18 avis. 84% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : poissons de pêche