Peindre sur de la pierre : choix de peinture et outils nécessaires

Article mis à jour le 
Peindre sur de la pierre : comment faire ?
Peindre sur de la pierre : comment faire ?
Les types de peintures dépendent de l’emplacement, intérieur ou extérieur, du mur. Les accessoires à utiliser diffèrent également selon l’étendue de la surface et de la finition souhaitée. Par ailleurs, il est important de savoir comment préparer le support avant de le peindre.


Quelle peinture choisir pour peindre de la pierre ? Quelle peinture convient à un support en pierre ?

La peinture acrylique semble la plus adaptée à ce type de travaux. Mélange de pigments et de liants, elle adhère parfaitement au support sans être trop odorante. Son séchage rapide et la facilité de lavage en fait une peinture très agréable à appliquer et très appréciée. La peinture glycéro, quant à elle, offre un rendu beaucoup plus lisse et fait preuve d’une résistance supérieure, principalement dans un environnement humide.  Cependant, son nettoyage est plus compliqué et son temps de séchage plus long. De plus, les composés organiques volatils qu’elle contient sont nuisibles pour l’environnement et pour la santé.

Quels outils utiliser ?

Le pinceau est adapté pour le traitement de petites surfaces. En effet, il permet de travailler les détails. Pour ce faire, tapotez sur le support de manière à recouvrir les irrégularités et d’obtenir un résultat uniforme. Le pinceau rond, quant à lui, est destiné à peindre les angles. Il est conseillé de travailler avec un rouleau sur les zones plus larges. Le rouleau à fibres synthétiques est adapté à l’acrylique. Pour l’application de peinture glycéro, optez pour un rouleau à fibres naturelles.

Comment préparer le support avant l’application de la peinture ?

Avant de se lancer dans les travaux, il est primordial de nettoyer la surface à peindre pour permettre à la peinture d’y adhérer facilement. Pour cela, utilisez une brosse plongée préalablement dans de l’eau savonneuse. Si vous devez traiter une surface plus large, utilisez un aspirateur pour gagner du temps. Dans tous les cas, veillez à ce que le support soit sec avant l’application de la peinture.