Peindre avec un pistolet électrique ou un pistolet à air

Peindre avec un pistolet électrique ou un pistolet à air
Peindre avec un pistolet électrique ou un pistolet à air
Le pistolet à peinture pulvérise le matériau de revêtement avant qu’il ait atteint la surface à recouvrir. Deux modèles sont proposés : les pistolets électriques et ceux – pneumatiques – fonctionnant à l’air comprimé. Vous pouvez opter pour l’un ou pour l’autre de ces modèles, en fonction des travaux à réaliser. Vous devrez toutefois prendre en compte certaines spécificités de ces différents accessoires. Il est également important de se tenir informé  des précautions à prendre lors de la manipulation de ce type d’appareil.


Le pistolet pneumatique

Ce type de pistolet fonctionne à l’air comprimé. Il nécessite donc d’être relié à un compresseur, qui lui fournira – en fonction des modèles – de l’air comprimé à moyenne ou haute pression. Ce genre de pistolet fonctionne avec plusieurs types de peinture, qu’il applique parfaitement, et offre un rendement élevé. Cet accessoire et donc adapté aux surfaces étendues comme les plafonds. Il s’utilise également lors des travaux de finition.

Pour obtenir une projection parfaitement verticale, placez horizontalement les oreilles du chapeau d’air, qui régule la quantité d’air envoyée dans le pistolet. Lors de la pulvérisation, accompagnez le mouvement en vous déplaçant lentement, mais de manière constante. Vous éviterez ainsi la formation de coulures ou de couches épaisses de peinture.

Le pistolet électrique

Le fonctionnement d’un pistolet électrique repose sur l’utilisation d’un moteur à électroaimant, équipé d’un piston. Ce type de pistolet fournit un jet précis et puissant. La peinture est pulvérisée en un temps minimum, sans que la qualité de cette dernière s’en trouve altérée. Léger, ce type de pistolet est également plus aisé à manier que les autres modèles.

Le pistolet électrique fournit un jet à haute pression. Pour la rénovation d’une maison, la peinture de  façade, de mur, plafond ou sol, ce type d’accessoire est idéal. Un pistolet électrique permet bien sûr d’appliquer de la peinture, mais aussi du vernis, de l’huile ou des produits anticorrosion.