Peinture : maîtriser la technique du glacis

En peinture maîtrisez la technique du glacis
En peinture maîtrisez la technique du glacis
Le glacis est une peinture difficile. Il est préférable de choisir une peinture glacis professionnelle de très bonne qualité. Comment choisir son glacis, comment travailler ces couleurs, comment l'appliquer et le travailler ? Cette fiche va vous aider à approcher la technique du glacis.


Comment choisir une peinture glacis ?

Le glacis à l'huile est dit transparent. Il est composé d'huile de lin mêlé à de la poudre de silicone et d'agents siccatifs. C'est une peinture onéreuse et peu usitée. Le glacis à l'huile de lin reste la peinture la plus efficace pour réaliser des faux bois ou faux marbre. Elle jaunit à la lumière, les bleus peuvent tendre vers le vert... Le glacis acrylique est le plus utilisé. Sûrement parce qu'il ne jaunit pas et reste le plus facile à appliquer.

Faire un glacis : mélanger

Préférez un glacis dit professionnel à séchage lent. Plus votre peinture glacis met du temps à sécher, plus vous aurez du temps pour la travailler. Transvasez une dose de glacis dans un récipient. Mélangez-le à un peu de peinture. Ne surchargez pas en peinture. Votre glacis perdrait sa transparence. Mélangez soigneusement et longuement jusqu'à obtention de la couleur et texture souhaitée. Le mélange peinture glacis a toujours l'air plus foncé humide que sec.

Peinture glacis : tester

Appliquez votre glacis sur une petite surface ou un bout de planche de bois. Votre glacis doit s'étaler facilement, onctueusement. Laissez sécher 10 min et observez la teinte. Passez votre doigt sur votre échantillon. Si votre doigt reste légèrement collé, votre peinture séchera correctement.

Technique du glacis : l’application

Badigeonnez votre glacis par zone d'1 m2. Travaillez dans toutes les directions sans chercher d'ordre d'application. Estompez avec un blaireau afin de repartir correctement sur toute la surface le badigeon. Laissez sécher. Une fois votre première couche de peinture glacis sèche, réitérez l'opération jusqu'à obtenir la texture et la couleur que vous désirez.

Technique du glacis : les finitions

Passez au spalter une couche de glacis nacré transparent. Votre mur prendra toute la lumière et l'effet sera d'une grande beauté.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".