Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la peinture du bois
peindre volets bois

Peinture de volets en bois

La peinture des volets en bois est un travail assez long, surtout si les volets sont à lattes. Mais il ne faut pas bâcler le travail, sous peine d'avoir à tout recommencer l'année suivante !


1

Décapage thermique ou ...

decaper spatule
Décapage à la spatule

Dégondez le volet en bois et posez-le sur des tréteaux. Frottez-le rapidement avec une brosse métallique pour enlever les écailles de peinture et faciliter le décapage. Passez le décapeur thermique sur la peinture et quand elle commence à cloquer, grattez-la au couteau de peintre. Tenez votre couteau bien droit et bien à plat contre le bois pour éviter de faire des marques dessus. Faites attention à ne pas laisser le décapeur trop longtemps au même endroit : cela brûlerait le bois. Frottez à la paille de fer pour éliminer les résidus et dépoussiérez.

2

... décapage chimique

Vous pouvez opter pour un décapage chimique. Appliquez le produit avec un pinceau, laissez-le poser le temps indiqué par le fabricant, puis grattez au couteau de peintre. Passez la paille de fer pour enlever les résidus de peinture, puis rincez à l'eau claire. Répétez cette opération si vos volets en bois comportent de nombreuses couches de peinture.

3

Préparation du support

  • poncez vos volets en bois et dépoussiérez-les ;
  • réparez les lattes endommagées ;
  • masquez à la pâte à bois les parties abîmées ;
  • brossez les ferrures et appliquez dessus du produit anti-rouille.
4

Peinture du volet

croisement couches peinture
Croiser les couches de peinture

Appliquer une sous-couche, puis, une fois sèche, passez une première couche de peinture de finition. Étirez bien la peinture lors de la pose pour éviter les coulures. Laissez sécher, puis poncez légèrement avant d'appliquer une deuxième couche. Peignez toujours dans le sens du bois. Vous pouvez croiser votre travail : c'est l'assurance qu'aucune partie n'aura été oubliée.

Comptez en moyenne 12 heures de séchage entre chaque couche. Pensez à vérifier les instructions sur votre produit, les temps de séchage peuvent varier d'une marque à l'autre.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr