Le pendule

Le Pendule
Le Pendule
Le Pendule est un outil de divination fréquemment utilisé en radiesthésie : il permet, selon cette discipline, de rechercher des choses ou de trouver des réponses à des questions posées. Le Pendule est un outil de divination permettant de percevoir les ondes émises par des objets ou des situations, et d'indiquer en fonction un lieu ou une réponse. C'est un outil populaire et controversé.


Historique du Pendule

Autant le terme de radiesthésie est relativement récent (il fut inventé en 1922 par l'abbé Bouly), autant la pratique de chercher, grâce à un pendule ou à une baguette, des réponses ou des objets, est ancienne.

De nombreux peuples dans l'Antiquité, comme les Grecs ou les Romains, utilisaient des baguettes dans un but divinatoire. C'est ensuite au quinzième siècle que les premières expériences furent menées avec des baguettes dans le but de rechercher des sources.

Au dix septième siècle, elles furent étendues à la quête de minerais, puis à des objets et, enfin, à des questions et des réponses.

L'utilisation du Pendule - à l'origine un corps quelconque (cristal, anneau...) suspendu à un fil - fit son apparition à la fin du dix septième siècle.

Le pouvoir du Pendule

Deux courants de pensée s'affrontent aujourd'hui en ce qui concerne le pouvoir du Pendule :

  • le premier estime que le Pendule capte des ondes émises par le sujet de l'interrogation ou l'objet recherché. Ce sont ces ondes qui font bouger le Pendule dans un sens ou dans l'autre.
  • le second explique, en particulier lorsqu'il s'agit d'une question posée, que la réponse est en nous et que le Pendule ne fait que la révéler. Ce courant de pensée est particulièrement populaire parmi les voyants qui utilisent le Pendule comme outil de divination.

Pendule : méthode d'utilisation

Le Pendule est une masse de petite taille suspendue à un fil ou une chaîne d'une taille variant entre cinq et vingt centimètres environ.

L'utilisateur place le Pendule entre le pouce et l'index et se concentre sur l'élément qu'il désire trouver, qu'il soit physique ou spirituel.

Il faut que la question soit formulée simplement de façon à ce qu'une réponse puisse être donnée en un oui ou un non. En général le oui est trouvé lorsque le Pendule tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et le non lorsqu'il tourne dans l'autre sens.

Cependant certaines personnes inversent en fonction de leur sensibilité. Si le Pendule s'agite d'avant en arrière, il est nécessaire de reformuler la question.

Dans la recherche d'un objet il peut être utile de se munir d'une carte afin de circonscrire la zone de recherche - ce sera la zone autour de laquelle le Pendule commencera à tourner.

Pour plus d'informations sur les arts divinatoires, n'hésitez pas à consulter notre page ésotérisme.

Cet article a recueilli 6 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".