Perceuse : les différents modèles

Différents types de perceuse
Différents types de perceuse
Pour bien choisir sa perceuse, vous devez savoir à quel usage vous la destinez. Vous opterez pour une perceuse en tenant compte de sa puissance, mais aussi de la possibilité de bricoler sans attache ou de ses multiples fonctions (perceuse visseuse).


Constitution d’une perceuse

Une perceuse est composée :
- d'un mandrin sur lequel on insère les différentes mèches ;
- d'un sélecteur de couple qui permet, lorsque vous augmentez la rotation de réduire la force, par exemple ;
- d'une molette pour le sens de la rotation ;
- d'une gâchette qui vous permet de modifier la vitesse de la mèche, utile pour les matériaux fragiles.

Perceuse sans fil

Une perceuse sans fil est très utile dans les endroits difficiles d'accès. Elle permet mobilité et souplesse : pas besoin de se préoccuper de l'alimentation électrique. La perceuse sans fil se tient d'une main, d'où sa praticité. Les batteries se chargent et rechargent facilement mais durent parfois peu de temps. Les forets s'installent à la main, sans clés, grâce à un mandrin auto serrant. La perceuse sans fil peut être de base ou à percussion. Dans ce cas elle dispose de deux vitesses (au minimum) et d'un réglage de couple.

Perceuse à percussion

Perceuse à percussion
Perceuse à percussion

Une perceuse à percussion est animée d'un mouvement mécanique. En tenant votre perceuse, vous sentez un recul comme un va-et-vient. C'est utile pour des matériaux durs comme le béton, dangereux pour votre carrelage en revanche. La perceuse à percussion permet des capacités de perçage importantes : 40 mm dans le bois, 20 mm dans le béton et jusqu'à 13 mm dans l'acier.

Perceuse à colonne

La perceuse à colonne est souvent utilisée par des professionnels ou des bricoleurs réguliers. Cette perceuse est statique : il faut la poser sur une table ou un atelier. La perceuse à colonne est utile pour tous vos travaux à plat, trou pour étagère, construction de meuble, découpe de verre. Elle ne peut pas remplir la fonction des visseuses mobiles.

Perceuse visseuse

Une perceuse visseuse remplit les deux fonctions souvent utiles pour les mêmes travaux. Votre perceuse fait des trous dans vos murs et votre perceuse visse les cadres. La perceuse visseuse est l'outil idéal du bricoleur peu équipé amateur mais qui aime quand faire quelques travaux lui-même.

Perceuse pneumatique

Brique, pierre, revêtement de sol extérieur, béton... la perceuse pneumatique est l'outil parfaitement adapté à la maçonnerie. Cette perceuse, autrement appelée perforateur pneumatique, est assez agréable à utiliser. La perceuse pneumatique est, de plus, plus silencieuse et rapide qu'une perceuse à percussion.